L’aventure familiale a débuté en 1996, à Laujuzan, avec la création d’une société à vocation uniquement commerciale par Marie-Josée (aujourd’hui, directrice générale) et Jean-Jacques Farbos (président). Ils seront rejoints au fil des ans par Jean-Christophe Farbos, directeur commercial, Serge Delaure, directeur de l’usine, et Carine Culin, directrice comptable.
« Le succès a été immédiat, spécialement dans la gamme canards gras et maigres » raconte Jean-Jacques Farbos. « En 2012, nous avons décidé de constituer une filière intégrée, allant de l’œuf au produit fini ». Pour ce faire, une alliance stratégique a été conclue avec le groupe coopératif Vivadour.
À partir de là, les canards nés à Aignan sont nourris par la coopérative de Riscle, gavés dans les vallons gersois, abattus et découpés à Samatan. Puis, conditionnés à Nogaro, dans un bâtiment de 4.000 m² construit par Gers Distribution.
Jean-Jacques Farbos souligne que « c’est toute la région qui est ainsi mise en avant. L’entreprise tient particulièrement à véhiculer, sur le plan national, cette image du bien vivre, du bien-être et du bien manger… à travers la vente de produits d’origine Gers ».
La réussite est donc au rendez-vous et l’entreprise est passée de 3 collaborateurs, lors de sa création, à 45 permanents et une quinzaine de saisonniers cette année. Parallèlement, le chiffre d’affaires est passé de 15 millions d’euros en 2004 à 48 millions en 2019.
Gers Distribution a vendu 7.640 tonnes de marchandises en 2018, dont 6.000 tonnes de volaille fraîche, 400 tonnes de viande de boucherie, 240 tonnes de surgelés et 1.000 tonnes d’épicerie.
L’entreprise a créé différentes gammes de produits : canards gras, canards maigres, poulets, poules et coquelets, pintades, lapins, cailles, viande de boucherie, dindes, conserves.
On retrouve ces produits avec des marques de distributeur, mais aussi avec les propres marques de l’entreprise gersoise. Parmi ces dernières : Canard du Gers (frais, mi-cuit, épicerie) ; Mets des rois (Bulgarie frais, mi-cuit, épicerie) ; Douce foie (gamme foie gras mi-cuit), etc.
Le magazine Gourmets de France, qui teste les produits avec des chefs étoilés, a donné la note de 4,1/5 au foie gras de canard mi-cuit de Gers Distribution en septembre 2019.
L’atelier a été refait en 2018 en automatisant certaines tâches pour améliorer les conditions de travail, et l’entreprise a obtenu sa certification IFS. Elle prévoir également de construire à Nogaro un nouveau bâtiment de 4.000 m².
« La richesse des gammes de nos produits fait de Gers Distribution un fournisseur incontournable de la grande distribution dans toute la France » se réjouit Jean-Jacques Farbos.
Article réalisé en collaboration avec le Journal du Gers et Roland Houdaille
Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire