Il est au pied du col d’Ibardin à Urrugne en Pays basque une entreprise qui peut s’enorgueillir d’être le leader européen dans son secteur d’activité. Créée en Janvier 2002 par Marc Chauveau, elle compte parmi ses clients essentiellement des grands groupes internationaux à l’instar de Total, British Petroleum ou encore Shell.
Traimeca Pyro élabore des gaines pyrométriques pour les métiers du gaz et du pétrole : des instruments de précisions pour capter les températures des flux dans les raffineries, plates-formes offshore, tankers ou pipelines.
Ils sont constitués d’un ensemble combinant une sonde reliée à un terminal et un tube en acier inoxydable ou en acier réfractaire qui la protège. En quelque sorte, une gaine isolante protégeant un thermomètre que l’on peut plonger en milieu hostile, à très haute température.
Leader européen depuis 2012, Traimeca Pyro est un acteur incontournable sur ce domaine très spécifique et mondialisé. La société exporte plus de 85% de sa production vers les Etats Unis, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, la Belgique, la Suède, la Finlande, l’Afrique, le Moyen Orient et l’Asie.
Chaque année les 24 salariés de Traimeca Pyro usinent plus de 35.000 pièces pour un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.
Sur ce marché de niche mondialisé, la force de Marc Chauveau et de ses équipes vient d’une grande réactivité afin de pouvoir répondre aussi bien à une commande de 50 pièces sous 3 jours en Allemagne que de livrer 3.000 pièces en Arabie Saoudite.
Pour répondre à une concurrence low cost venant de Pologne, d’Inde ou de Singapour, Traimeca Pyro a su s’adapter avec la mise en place depuis 2014 d’un « lean management » qui met l'assemblage à façon au centre du processus de production.
Traimeca-Pyro a été séléctionné pour l’appel à projet Usine du futur, via la Région Nouvelle Aquitaine qui accompagne les entreprises pour moderniser leur outil de production et préparer l’usine de demain.
La diversification est aussi au centre des préoccupations de Marc Chauveau qui élargit sa gamme avec la fabrication de plaques à orifice, capables de mesurer les débits dans les pipelines.
Cette ultra réactivité et ses innovations positionnent aujourd’hui Traimeca Pyro dans le Top 5 mondial des entreprises de ce secteur très spécifique. Et Marc Chauveau, qui parcourt le monde à la recherche de nouveaux marchés, croit dans l'avenir du pétrole.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire