Chaque année, des centaines de femmes meurent sous les coups de leurs conjoints et malheureusement les chiffres ne baissent pas ou très peu. Jusqu'au 11 novembre dernier, ce ne sont pas moins de 114 féminicides qui ont été perpétrés depuis le début de l'année 2023. Pour vous donner un ordre d'idée, en 2022 elles étaient 147 et en 2021, 113, toutes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.
C'est face à ce constat que l'Uvie, l'Unité de Victimologie du Centre Hospitalier de la Côte Basque, avec le soutien d'ABL Emploi organisent le 25 novembre prochain la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Cette journée abordera aussi les violences ou agressions sous toutes leurs formes au travers d'un programme complet que vous pouvez consulter sur la page suivante
Une journée pour dire « Stop ! »
Ainsi le 25 novembre à la CCI Bayonne Pays Basque se déroulera de 10h à 17h un événement dont l'objectif est de sensibiliser le public aux violences, agressions ou encore harcèlement qui ont lieu quotidiennement dans notre pays. A l'initiative de l'Uvie, cette filière de prise en charge des victimes créée conjointement avec le Tribunal de Grande Instance de Bayonne en 2015, exposera les faits, celle-ci étant en première ligne concernant les violences en tous genres.
De son côté, ABL Emploi, une agence d'intérim implantée depuis 2008 dans l'ensemble du Pays basque avec des agences à Bayonne, Hasparren et même Irun, organisera un Job dating au cours de cette journée. Experte en gestion des ressources humaines, ABL Emploi est une agence indépendante de spécialistes expérimentés en gestion sociale et recrutement. Son directeur Kristof Babin s'est donc engagé pour la cause aux côtés de l'Uvie « qui est une équipe tip-top exécutant un super travail à l'hôpital de Bayonne. »
Des femmes célèbres sur le pont
La communication autour de cet événement est on ne peut plus complète puisque la Journée est relayée dans les différents organes de presse, sur les réseaux sociaux et même sur des affiches disséminées sur le territoire.
Plusieurs personnalités seront présentes, notamment la célèbre chanteuse Anne Etchegoyen qui sera la marraine de la Journée. Elle clôturera d'ailleurs ce rendez-vous à 16h45 par un concert. En soirée, le repas s'effectuera sous le couvert de la Cheffe biarrote Andrée Rosier, à L’École Hôtelière de Biarritz. Kristof Babin tient à souligner que « les interventions de ces femmes très sympathiques ont gracieusement été proposées pour la cause. »
Sans entrer dans l'exhaustivité, le programme de la journée regroupera des ateliers, toutes sortes d'activités comme du Yoga, du Krav Maga ou encore du rugby, mais aussi des rencontres, un ciné-débat ainsi qu'un Job Dating chapeauté par ABL Emploi. L'Uvie et les forces de l'ordre interviendront pour faire un état des lieux et aborder le volet judiciaire que ces violences ou agressions impliquent.
Une vente aux enchères d'objets insolites aura lieu le soir à l’École Hôtelière avec notamment, une planche de surf donnée par Maritxu Darrigrand ainsi qu'une photo dédicacée de l'actrice Camille Lou.
Venez donc nombreux à cette Journée particulière pour vous aussi dire « Non ! » à toutes ces violences et faire en sorte que les chiffres repartent à la baisse. Vous pourrez même suivre un entretien libre, si vous êtes à la recherche d'un emploi, et peut-être trouver le job qui vous intéresse, grâce à ABL Emploi dont la mission est de faire l'interface entre les employeurs et les demandeurs d'emploi...
Sébastien Soumagnas
ABL Emploi
25 All. Marines,
64100 Bayonne
Tél. 05 59 58 26 26
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire