Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Drive Agneau de lait des Pyrénées est de retour, et continue sa folle expansion

Depuis sa création lors du premier confinement, cette démarche ne cesse de se développer. D'abord dans les Pyrénées-Atlantiques, puis dans les Landes et en Gironde, et maintenant, grâce à Chronofresh, partout en France !
agneau 2
Ils sont plus de 600 éleveurs à produire cette viande badgée de deux labels : IGP et Label Rouge. Un produit d'exception qui séduit les plus grands chefs, mais aussi les consommateurs particuliers qui, finalement, sont ceux qui en parlent le mieux...

« Je n'ai jamais mangé de l'agneau aussi délicieux », « La viande est tout simplement fabuleuse ! C'est tendre à souhait et son parfum est très subtil », « Une superbe découverte, un coût incomparable », « Rien à dire, du passage de la commande à la dégustation » ... Et on pourrait continuer encore longtemps, tant l'Agneau de lait des Pyrénées fait l'unanimité, et tant son Drive, porté par l'Association Régionale des Éleveurs Ovins Viande et Lait d’Aquitaine (AREOVLA), est une réussite à chaque fois qu'il est remis en place.

Le 17 novembre, les 620 éleveurs à animer ce Drive lanceront donc, tous ensemble, une nouvelle saison. Près de 40 points de livraison seront ensuite accessibles entre le 64, le 40 et le 33, dès le 10 décembre. « Notre mode de livraison c'est notre originalité, puisque nous venons vous livrer en mains propres directement sur ces points de retrait. Pour cette nouvelle saison, les premiers arrivés auront le droit à de belles surprises... », annoncent les éleveurs. « Et pour les plus pressés, la livraison à domicile via Chronofresh en 6 jours ouvrés sera directement disponible partout en France ! ».

Lors de la saison dernière, plus d'un millier d'agneaux avaient été vendus en local et déjà ailleurs en Fance. « Nous espérons réitérer et conforter ce succès afin d'apporter un maximum de soutien à nos éleveurs », explique l'AREOVLA.

« Les groupements d'éleveurs s'engagent auprès des éleveurs et auprès des consommateurs à répercuter l'ensemble de la plus-value de cette vente solidaire dans les prix moyens de leurs adhérents. Ces tarifs permettent à l'éleveur de rentrer dans ses frais, ce qui est primordial pour nous, et nous l'espérons, pour vous aussi ».

Car oui, l'idée initiale de ce Drive fondé en 2020, c'est de venir en aide aux éleveurs qui, à cause de la fermeture des restaurants en pleine crise sanitaire, n'avaient plus de quoi écouler leur production. Bien avant que la démarche prenne une dimension nationale, c'était sur les parkings de certains commerces que les clients venaient récupérer leur caissette de viande.

Une viande d'exception, issue de trois races locales, qui ne reçoit aucun traitement hors homéopathie et qui n'est nourrie qu'au lait maternel par tétée au pis. Des conditions d'élevage qui lui offrent tout naturellement deux labels (IGP et Label Rouge). Et une adoration de la part des plus grandes tables, comme chez Michel Guérard, Yannick Alleno, Hélène Darroze, ou encore Alain Ducasse qui est le premier défenseur de ce produit ; « J'affectionne tout particulièrement l'agneau de lait des Pyrénées. Sa chair exprime la douceur du lait jusque dans sa dimension mystique... Un léger goût d'épice comme la promesse d'un paradis ». Ça nous donnerait presque envie de commander dites donc...

Timothé Linard

Voir le site internet de l'agneau de lait des Pyrénées

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi