Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La Landaise Agrivision innove avec son Académie

Depuis sa création en 2001 à Yzosse, le groupe piloté par Philippe Crabos, s'est forgé une position de leader dans le secteur du matériel agricole. L’aventure s’accélère.
Des salariés d'Agrivision travaillent sur un tracteur de la marque John Deer.
Réputé pour la qualité de ses services et des formations proposées à ses clients, Agrivision emploie plus de 180 collaborateurs sur 13 établissements, dont 10 sur le bassin Adour Gascogne. De nouveaux recrutements sont en cours.

En pleine dynamique, Agrivision doit créer, dans le courant de l'année, un nouveau site dédié aux espaces verts à Mées. Il complètera ainsi l’offre du groupe à l’Ouest de Dax qui y a lancé une agence l'an dernier.

Avec ce nouveau service, des emplois sont proposés à Mées, mais plus globalement partout où des agences sont installées. Ainsi neuf postes sont proposés, de mécanicien à vendeur en passant par conseiller commercial et technicien.

Des besoins à la hausse qui reflètent la bonne tendance du marché. Car, bien qu’il y ait moins d'exploitations qu'avant, « ces dernières sont plus vastes et les producteurs ont de plus en plus recours aux machines », constate Philippe Crabos, dirigeant d'Agrivision.

Avec le développement de technologies de pointe sur de nombreux matériels, l'entreprise doit rester à l’affût des dernières nouveautés et mettre à niveau en permanence ses employés, mais aussi les utilisateurs.

D’où, le rôle stratégique de l'Académie Agrivision pour proposer les formations indispensables. « Les technologies dans l'environnement agricole évoluent tous les jours, avec des rotations et des obsolescences de plus en plus rapides. De plus, si nos solutions permettent d'optimiser l'utilisation des machines, leur rendement, etc, leur mise en œuvre est aussi plus complexe et demande des formations », insiste le groupe landais.

« L'Académie Agrivision a pour objectif de répondre à tous ces nouveaux besoins, et de dispenser le nécessaire savoir pour pleinement utiliser chacun des matériels que l'on distribue ».

Ainsi, des formations sont programmées autour de l'optimisation du fonctionnement des systèmes de guidage des tracteurs et du traitement des données.

Parallèlement à cette académie, Agrivision a décidé de créer un pôle dédié, permettant notamment la maintenance et la réparation de certaines machines à distance, grâce à des outils connectés.

Une progression majuscule

Zoom arrière. En 2001, à Yzosse, trois concessions John Deer se sont rassemblées pour donner naissance à Agrivision. Rapidement, l'entreprise propose aux acteurs du monde agricole, des services de vente, mais également de réparation, de maintenance et d'accompagnement concernant le matériel agricole.

En une vingtaine d'années, l'entreprise s'est installée sur l'ensemble du Sud-Ouest, des Landes à Carcassonne en passant par le Pays basque et le Béarn. En tout, ce sont 13 agences qui maillent ces territoires, avec 180 collaborateurs qui proposent plus de 100.000 références de produits, dont plusieurs grandes marques.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise était de 35 millions d'euros en 2011. Dix ans plus tard, il atteint près de 80 millions d'euros. Cela fait d'Agrivision le leader incontesté du marché régional ; le groupe est aussi le cinquième concessionnaire français de tracteurs John Deer, marque leader dans le haut de gamme, et à la pointe de la technologie.

Déposez votre candidature pour rejoindre l'équipe Agrivision.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi