Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Agriculture dans les Pyrénées-Atlantiques

On aide les jeunes à s’installer, et on attend plus de 300 porteurs de projets
gers agriculture

Pour un jeune agriculteur qui cherche à s’installer, c’est pas le tout d’avoir la vocation et la volonté. Encore faut-il être guidé. Dans les Pyrénées-Atlantiques, on y pense et on agit.

Ainsi sa Chambre d’agriculture vient d’être officiellement labellisée « Point d’accueil Installation Transmission » par la Région Aquitaine, ainsi que centre d’élaboration des Plans de professionnalisation personnalisés.

Une mission d’accueil, d’écoute et d’orientation des futurs agriculteurs.

Ce qu’il faut savoir…

AGRICULTURE LOGOConcrètement, cela signifie que ce Point d’accueil va recevoir tous les porteurs de projets et les aider tant sur les parcours d’installation, les aides proposées, que les possibilités d’accompagnement par les structures agréées.

En fait, il s’agit d’un guichet unique, donnant également accès au dispositif de la dotation jeune agriculteur ou au prêt d’honneur Aquitaine Initiative. Et ce jusqu’à l’installation effective auprès du Centre de formalité des entreprises.

AGRICULTURE 2Effet inverse, les cédants sans succession assurée vont pouvoir également s’adresser au Point d’accueil, l’entretien individuel y sera gratuit. Leur exploitation sera inscrite au Répertoire départemental Installation, en vue d’être mis en contact avec des jeunes à la recherche d’une ferme.

Quelque 300 porteurs de projets sont attendus cette année, dont la moitié devrait pouvoir s’installer en bénéficiant d’une aide de l’Etat ou des collectivités.

AGRICULTURE DESSINSi vous êtes concerné, si le retour à la terre est votre Nirvana, hâtez-vous car les premières réunions d’information ont débuté le 9 février à la Chambre d’agriculture de Pau, et à l’antenne d’Oloron-Sainte-Marie. Elles se poursuivent ce jeudi 12 février de 9h30 à 11h30 à l’antenne de Béhasque (maison Biskaretta) et l’après-midi à la Maison des services publics d’Hasparren.

AGRICULTURE 3Et pour que l’information soit complète, voici le nom de la conseillère spécialisée, Laure Astegno, joignable au 0800 505 507. Bon rendez-vous à tous.

Informations sur le site Internet de la Chambre d'agriculture.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi