Le pithomyces chartarum est particulièrement redouté par les éleveurs de bovins et d’ovins, car il s’attaque à tous les ruminants. Il prolifère dans les pâturages surtout quand les températures nocturnes sont supérieures à 13°C pendant plusieurs jours.
Les spores de ce champignon libèrent une mycotoxine, la sporidesmine, provoquant un blocage des voies biliaires et entraînant une lésion du foie.
Cette maladie provoque également une photosensibilité de la peau, surtout lorsqu'elle est exposée à la lumière directe du soleil. Cela provoque une forte irritation de la peau qui pousse la bête à frotter sa tête contre différents objets. D’où une perte d’une partie de la toison. La peau sèche et devient orange.
Cette sporidesmine peut affaiblir l’immunité et affecter la production totale des animaux d'élevage et, lorsqu'elle est absorbée en grande quantité, elle peut entraîner la mort.
Les éleveurs craignent un développement important de ce champignon dans les années à venir avec le réchauffement climatique.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire