Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CHAPEAUAudrey Couraud et Daniel Touzanne facilitent le quotidien des entreprises

La directrice générale d’Alliance Énergies, basée sur le site de l’aéroport Biarritz Pays basque, est la brillante cheffe d’orchestre d’une plateforme pilotant une bonne centaine de métiers.
Audrey Couraud facilite le quotidien des entreprises
Créée en 2007 à l’initiative de Daniel Touzanne, cette société particulièrement agile s’est positionnée comme un interlocuteur incontournable capable de prendre en main efficacement l’ensemble de la maintenance, quelles que soient les problématiques techniques, et de répondre à tous besoins de services pour les entreprises.
Daniel Touzanne et Audrey Couraud

« À tout moment, 24h sur 24, 7 jours sur 7, nous pouvons apporter une solution rapide, de qualité et au meilleur prix, en plus d’accompagner chaque entreprise dans sa gestion du quotidien. Pour cela, nous avons organisé un réseau de plus de 3.000 partenaires, couvrant tous les corps de métiers, dans toute la France » précise Audrey Couraud. Déjà plusieurs grandes enseignes ont choisi de faire confiance à Alliance Énergies : de Picard à Hermès, du Crédit Agricole à Cuir Center, de La Halle à Rip Curl, etc.

Une startup totalement indépendante…

Tout a commencé en 2007, quand Daniel Touzanne, déjà fondateur du groupe Inter Énergies, imagine le concept. La rencontre avec Audrey Couraud sera décisive. « Il n’y avait qu’un projet de statuts, mais j’ai tout de suite été séduite par le concept et ses valeurs. Je me suis lancée à fond dans cette belle aventure » se réjouit celle qui, à l’époque, sortait de Sup de Co Montpellier et devait être recrutée par une grande banque.

La veille de son embauche, la jeune femme est revenue vers Daniel Touzanne : « Je crois en votre projet. C’est un vrai challenge que j’ai envie de relever ». Audrey Couraud se rappellera toujours du dessin esquissé par ce dernier, sur la nappe en papier d’un restaurant : « Une sole avec la tête, les arêtes et la queue. C’est ça le projet : une bonne liaison entre la tête et la queue (client) passe par la communication avec toutes les arêtes ».

La jeune dirigeante a alors commencé à constituer une petite équipe hyper motivée, à Bidart, pour prendre en charge quelques commerces du Pays basque. Puis, tout est allé très vite. « Nous avons travaillé pour 4 magasins locaux, puis 10. Nous avons rapidement ciblé des enseignes nationales pour assurer la maintenance de leurs sites dans la région. Face à la demande de pouvoir piloter l’ensemble de leurs implantations, nous avons élargi notre réseau de prestataires sur toute la façade Ouest et progressivement sur toute la France. Rapidement, nous avons enchaîné les croissances à deux chiffres ».

Étape importante pour Alliance Énergies qui employait 16 personnes en 2018, l’arrivée à l’aéroport de Biarritz Pays Basque. « Grâce à la compréhension du directeur et du président, la société a pu s’installer dans l’ancienne aérogare pour favoriser son développement à grande vitesse. Cette implantation est un plus pour nos clients nationaux. D’autant plus que nous sommes aussi à proximité de la gare et de l’autoroute » insiste Daniel Touzanne. « Ces locaux sont une réussite totale à tout point de vue, et notamment pour renforcer le lien avec la clientèle ».

Leader avec un concept novateur…

« Notre force est de maîtriser plus de 100 métiers différents » précise Audrey Couraud. « D’abord, nous sommes en mesure d’apporter tous les savoir-faire techniques liés aux bâtiments et qui sont les mêmes pour tous les secteurs d’activité (électricité, chauffage, plomberie, serrurerie…). Ensuite, nous sommes capables de répondre à tous les besoins spécifiques liés à chaque activité. L’enjeu est d’être l’interlocuteur unique 360°. On s’occupe de tout, absolument de tout. »

« Pour la restauration, Alliance Énergies peut piloter aussi bien les chambres froides que la partie cuisine chaude, ou encore les problématiques d’hygiène. Autre exemple, anecdotique, mais qui montre la diversité de nos interventions : le dépigeonnage, qui consiste à vider un site en faisant le tri de ce qui part à la déchetterie, ce qui va dans le nouveau site et ce qui est stocké dans un garde-meuble ». Lors du premier confinement, la société a dû aussi s’occuper de la désinfection de locaux, de la sécurité pour éviter des cambriolages de sites fermés, etc.

Actuellement, l’entreprise basque emploie 40 personnes et s’appuie sur un réseau de près de 4.000 partenaires, installés dans toutes les régions. « Ces derniers sont des indépendants, de qualité, disponibles, réactifs et compétitifs, pouvant intervenir dans la proximité. Avec eux, nous visons la meilleure qualité pour le meilleur coût. Notre pilotage et notre suivi ont pour but de faire gagner du temps et de l’argent à nos clients ».

Alliance Énergies sait aussi piloter un réseau de prestataires imposés par le client. « Nous nous assurons du strict respect du contrat en cours (délais, prix, qualité de service…) et nous effectuons tous les contrôles et le suivi ».

On le voit, le concept est extrêmement exigeant et repose sur une équipe parfaitement formée pour être en mesure de connaître chaque métier afin de s’imposer comme un interlocuteur pertinent et efficace. « Nous faisons un benchmarking permanent pour connaître les prix pratiqués et les services proposés. Cela pour apporter des solutions nouvelles et optimisées », insiste Audrey Couraud.

Il faut savoir aussi que les clients ont du répondant à toute heure du jour et de la nuit, en semaine comme lors des week-end, et des vacances pour faire face à tout imprévu, d’un simple incident technique à une tempête ou à des inondations.

Innovation et transparence…

On pourrait parler sans fin des services proposés par Alliance Énergies, mais la clé de son succès vient aussi de sa capacité à développer sans cesse des nouveautés. Bien entendu, avec des services inédits. Également avec des outils innovants. Comme ce logiciel de pilotage très performant, baptisé Link, avec un système de QR Codes sur les sites. « En quelques clics, on peut identifier un problème sur place et avoir un pré diagnostic de qualité. À partir de là, nous pouvons intervenir encore plus vite et encore plus efficacement ».

Le positionnement de la société et son évolution en continu, en font un leader incontestable. Sa solidité vient également de la relation de confiance qui s’établit avec les clients. « Nous agissons avec rigueur, avec beaucoup de vigilance, et de manière totalement transparente. Ainsi, nous séparons complètement notre prestation de pilotage des interventions de nos partenaires. Ces derniers facturent directement le client, mais sous notre contrôle et après notre validation. Ainsi, le client connaît le tarif réel de chaque intervention et peut le comparer aux prix du marché » ajoute Audrey Couraud.

Alliance Énergies réalise actuellement un chiffre d’affaires annuel de 5 millions d’euros, et génère 15 millions d’euros de prestations facturées directement par son réseau aux clients, au rythme de 5.000 interventions par mois dans toute la France. Des chiffres qui illustrent la dimension de cette éternelle jeune pousse, portée par une équipe très féminine (35 femmes pour 5 hommes) et hyper dynamique.

« Tout va très vite, tout doit aller très vite. Mais pour autant, nous ne voulons pas oublier de prendre nos responsabilités sociétales et environnementales. Nous travaillons sur la mise en place d’une véritable démarche RSE, en interne comme vis-à-vis de l’extérieur » conclut Audrey Couraud.

« Le développement d’Alliance Énergies est la plus belle réussite de toute ma carrière professionnelle » se réjouit Daniel Touzanne. « Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, a d’ailleurs salué les performances de la société, lors d’une récente visite : une reconnaissance que nous avons particulièrement appréciée. Alliance Énergies était à l’origine une véritable start-up, mais elle n’a pas sollicité le moindre financement public, tout simplement parce que, pour nous, le travail et le respect des clients constituent le critère N°1 du succès ».

Informations sur le site internet d’Alliance Energies

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi