Abonnez-vous
Publié le

Alstom Tarbes et son robot précurseur de la Souletine Elkar

Le site bigourdan vient de se doter d’une installation automatisée totalement novatrice, destinée à tester l’étanchéité de ses coffres de traction, tout en améliorant sa RSE.
C’est un pas de plus dans son programme d’Usine 4.0 qu’Alstom vient de franchir à Tarbes, en se dotant de cet outil tout droit venu de Mauléon-Soule.
Photos : Thierry Refalo - Alstom

Unique au monde, ce système a été conçu par Elkar, en réponse à la demande spécifique de son client tarbais, et fait partie du plan stratégique « Alstom in Motion 2025 » ouvrant la voie à une mobilité plus verte et plus intelligente dans le monde entier.

« Cette installation robotisée novatrice permet un gain de temps considérable (temps global divisé par 3) et une économie financière de 170.000 euros par an pour le site de Tarbes. De plus, elle répond aux préoccupations environnementales et sociétales, puisque l’eau est recyclée et que les conditions de travail des opérateurs sont nettement améliorées, les contraintes ergonomiques étant reportées sur le robot » souligne Benoît Carniel, directeur général du site Alstom de Tarbes.

Car avant l’arrivée de ce dispositif, les opérateurs testaient eux-mêmes l’étanchéité des coffres de traction, en assurant cet arrosage munis d’une lance à incendie tenue à bout de bras, selon des normes contraignantes : éloignement de 2,50 à 3 mètres du coffre, surveillance du débit, temps consacré à chaque m²…

Il fallait ensuite procéder à la vérification d’éventuelles fuites, et renouveler le processus jusqu’à obtention de la conformité. Cette action manuelle nécessitait des essais supplémentaires, entraînant une perte annuelle en eau de 200 m³ avec des problèmes d’ergonomie récurrents.

Constitué de six axes, le robot, dont le processus reste contrôlé par un opérateur, dispose de plusieurs outils (buses d’eau, souffleur, caméra…) pour opérer au niveau de l’imposante plateforme rotative de 6,5 mètres de diamètre, installée en fin de ligne de fabrication. Les éventuelles fuites à l’intérieur des coffres sont facilement identifiées grâce à un traceur UV ajouté à l’eau.

Ce système robotisé novateur - dont bénéficient également les sites Alstom de Charleroi (Belgique) et de Coimbatore (Inde) - a permis, en neuf mois d’utilisation, d’effectuer plus de 700 tests concluants menés à Tarbes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi