Si vous êtes féru d'audiovisuel, voire plus précisément de cinéma et que vous résidez au Pays basque, le moins que l'on puisse dire est que vous pouvez assouvir votre passion tout au long de l'année. En effet, entre le Festival International du Film de Biarritz, de Saint Jean de Luz, le Fipadoc, le Festival Biarritz Amérique Latine ou encore L'International Surf Film Festival d'Anglet, pour ne citer qu'eux, l'offre est plus que complète.
Gros plan sur le court métrage
Si le mois dernier tous les regards convergeaient sur la ville de Saint Jean de Luz pour son Festival International du Film, ce mois-ci, c'est la municipalité Anglet sur laquelle nous allons faire un zoom. En effet, du 23 au 26 novembre prochain, se déroulera la 17e édition du Festival International du court-métrage, plus communément appelé le Fifava. Pas moins de 49 films y seront projetés, de la fiction aux documentaires en passant par les films d'animation, tous dans des formats courts.
L'édition 2022 ayant du refuser pour la première fois des spectateurs, a remporté un franc succès. Tant et si bien que la municipalité a mis les petits plats dans les grands pour cette année en affectant la grande salle du Théâtre Quintaou « passant à 700 places la jauge de chaque séance ! » Ainsi, vous pourrez assister à presque 10 heures de films en provenance du monde entier, « présentant un large éventail de propos et de tonalités bien singulières, chacune venant témoigner à sa manière d’une temporalité contemporaine… »
Concernant le jury de cette année, il sera composé de la comédienne Camille Hugues et des réalisateurs Eric Rebut et Gabriel Hénot-Lefèvre. Pour ceux qui n'étaient pas présents lors de la précédente édition, la biarrote Camille avait concouru dans le court-métrage « Camille et moi », dans lequel elle tenait le rôle principal.
Le Fifava, c'est donc quatre jours de compétition avec à la clef, six prix décernés. Et pour continuer dans les chiffres, ce ne sont pas moins de 380 œuvres de courts-métrages, aussi bien amateurs que professionnels, pour sélectionner au final les 49 qui seront présentés au Festival. Les courts-métrages en question couvrent différentes catégories comme les « Fictions, Animations ou Documentaires, pour tous les écrans et toutes les écritures. »
Deux minutes 39 secondes
En règle générale, un court-métrage dépasse rarement les 20 à 30 minutes, cependant « la définition officielle par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) en France, ou l'Office fédéral de la Culture (OFC) en Suisse est lié à une durée de moins de 60 minutes. » Concernant les films présentés au Fifava, les œuvres se situent entre 2mn 39s à un peu plus de 25.
Le Fifava ouvrira donc ses portes le jeudi à 19h avec une première séance hors compétition, proposées par la Mairie d'Anglet, composée de 3 court-métrages et débat sur le thème des Violences faites aux femmes. La cérémonie d'ouverture aura quant à elle lieu le lendemain à 18h, suivie de deux séances. Samedi, en revanche, la journée commencera sur les coups de 10h pour s'achever à 21h30. Enfin, dimanche, une séance aura lieu à 15h30 à l'issue de laquelle la remise des prix se tiendra.
C'est à l'occasion de la dernière séance que seront projetés les films primés. S'ensuivra le clap de fin du Festival au cours duquel tout le monde pourra venir trinquer pour le Verre de l'amitié. Nous vous rappelons que les projections durant ces quatre jours sont gratuites, dans la limite des places disponibles. De quoi passer de bons moments dans les salles obscures à visionner les 24 fictions, 15 animations et 10 documentaires, soigneusement sélectionnés pour l'événement.
Sébastien Soumagnas
Festival International du court- métrage :
Théâtre Quintaou
64600 Anglet
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire