Non, l'Opéra ne se cantonne pas à la capitale ! Non, l'Opéra n'est pas réservé à une élite. Preuve en est le Festival lyrique (du 16 au 29 juillet) qui tiendra en 2014 sa 13ème édition à Soustons, avec un programme ambitieux. "La Bohème" de Puccini en oeuvre majeure, et un "Cabaret littéraire", sans oublier "Le Concerto de l'empereur" de Beethoven, par l'orchestre de l'Opéra des Landes, promettent un spectacle de qualité, une fois de plus. Un festival qui dispose du label du Conseil général comme "événement artistique départemental".
Seulement, un peu comme partout, les budgets sont à la baisse, et le directeur, Olivier Tousis, lance aujourd'hui un appel à l'aide. Car le public est au rendez-vous, avec 2 100 spectateurs par an, et autant de béotiens que d'amateurs lyriques dans le lot. Or, pour maintenir des prestations d'excellence, appréciées car d'aussi bonne qualité que celles proposées par les grandes maisons du genre, Olivier Tousis a besoin de "nouvelles recrues". Son association est constituée de beaucoup de choristes, et il concède avoir besoin d'en diversifier les membres désormais. Il y a aussi besoin de partenaires, et d'investissements, de locaux pour stocker les décors, et de logement pour les artistes.
Le voeu fondamental de l'association est de conserver l'opéra comme un art populaire. Accessible à tous. Alors si le coeur vous en dit, et que vous souhaitez donner de la voix, n'hésitez pas à les contacter et les rejoindre. "Ah je risssssssssssssssssssss de me voir siiii belle....". Non, la Castafiore, tu n'es pas invitée. Merci bien.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire