Il faudrait un numéro entier de l’édition du jour de Presse Lib’ pour vous indiquer tous les rendez-vous que les producteurs de Madiran et de Pacherenc du Vic-Bilh ont imaginé pour vous. Car c’est sur la totalité de ce territoire que les viticulteurs vont se mettre en quatre ce week-end afin de vous faire connaître, et apprécier, leurs productions.
Aussi nous sommes-nous contentés d’en sélectionner quelques-uns, histoire de vous donner envie de vous y rendre. Tchin !
Commençons par Labarthète, au Domaine de Maouries, où Isabelle Dufau vous a organisé une visite de ses chais et une dégustation gratuite, avec chanteurs pyrénéens, animation musicale, expo photos, dessins et peintures, et un repas tapas maison le samedi midi, suivi le lendemain d’un petit festin, avec les producteurs fermiers : veau, bœuf, canard, fromages des Pyrénées et croustade (de 8 à 22 euros).
Poursuivons au Château Bouscasse, à Maumusson-Laguian, avec la dégustation de huit millésimes, un spectacle de lumières qui vous éclairera sur l’évolution des arômes du vin, et des déjeuners à base de Porc Noir de Bigorre, de Poule Noire d’Astarac, mis à l’honneur par Alain Dutournier, deux étoiles au Michelin (sur réservation, 35 euros).
A Castelnau Rivière-Basse, retrouvons-nous au Château Montus, pour une dégustation des huit plus beaux millésimes de sa cuvée. Avec une expérience d’éveil des sens, associant musique et œnologie, pour une expérience sensorielle unique, au sein de la « cathédrale du Tannat ». Là aussi, le repas proposera Noir de Bigorre, Poule Noire d’Astarac, tandis que le samedi soir aura lieu la première soirée de prestige de Madiran, avec les meilleurs jambons du monde, face au Noir de Bigorre. Le tout suivi d’un dîner de prestige, réalisé par deux chefs d’exception : Alain Dutournier, déjà nommé, et Thierry Berthelier.
Des rendez-vous de ce calibre et de cette qualité, il y en a vingt-huit autres, que nous vous invitons à découvrir sur le site. A vous de choisir ! Un tel moment est rare, ne le manquez pas !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire