Est-ce le fait que l’aéroport ait perdu son nom de Parme pour acquérir celui de Pays basque ? Mais ici, ça roule - enfin ça vole - du feu de Dieu. La preuve, le record de passagers, qui a augmenté de 9,2% l’an dernier ; un pourcentage toutefois en trompe l’œil, car les deux exercices précédents n’avaient guère été excellents.
Idem pour l’international, avec une progression de 20,15%. La décision d’ouvrir des lignes sur Londres a été judicieuse, puisque 130.000 voyageurs les ont empruntées.
13 compagnies atterrissent sur le tarmac biarrot, assurant dorénavant 22 liaisons. Quoiqu’aux destinations traditionnelles vont venir s’ajouter trois lignes. Ainsi vers Bâle-Mulhouse-Fribourg, avec deux vols par semaine assurés par Easyjet, du 27 juin au 2 septembre.
La même compagnie reliant Biarritz à l’aéroport de Londres-Luton, avec également deux vols hebdomadaires, du 28 juin au 2 septembre. Quant à la destination Luxembourg-Findel, elle sera assurée par Luxair, avec un vol le samedi, du 6 mai au 16 septembre.
En revanche, la liaison Hop ! vers Marseille n’a pas connu le succès escompté et ne comptera plus dorénavant que deux rotations par semaine. Idem pour Londres-Heathrow, qui passe de deux vols hebdomadaires à un seul.
Et puis, nous voilà prévenus, on devra faire avec les travaux. En l’occurrence, l’agrandissement du parking voitures, qui va rétrécir pour quelques mois, en mars et avril ; donc on est prié d’en tenir compte et d’arriver bien à l’avance pour ne pas louper son avion. Et à l’horizon 2019, la rénovation de la piste, qui engendrera carrément la fermeture de l’aéroport durant un mois.
Sinon, au court chapitre nouvelle couci-couça, l’aéroport n’entend pas s’équiper d’un dispositif contre le brouillard, considérant que le coût estimé, 12 millions d’euros, était excessif par rapport à la dizaine de vols déroutés chaque année, ne concernant environ 4.000 passagers. Une autre solution est à l’étude grâce à Galileo et le guidage satellitaire. Elle pourrait permettre de réduire encore le nombre de vols détournés.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire