Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Soldes en France et en Espagne

    Après les soldes privés, coup d’envoi mercredi : décryptage…
    PL SOLDES 3

    Alors que les soldes d’hiver ne commenceront que le mercredi 7 janvier à 8 heures, les soldes privés ont déjà largement entamé les ventes à prix ultra promotionnels.

    Les Français auront une semaine de plus (6 au lieu de 5) pour réaliser de bonnes affaires. Jusqu’au 17 février, les commerçants peuvent ainsi nettoyer leurs stocks en respectant les règles très strictes imposées par la loi.

    En Espagne, les soldes dureront beaucoup plus longtemps. Internet attirera aussi de très nombreux e-consommateurs.

    Ce qu’il faut savoir…

    PL SOLDES 1En France, les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins 1 mois avant le début des soldes. Dans le magasin, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs : étiquetage précis, localisation séparée dans le magasin, etc.

    Le terme « solde(s) » reste interdit pour désigner toute activité, dénomination sociale, nom commercial ou enseigne qui ne se rapporte pas à une opération de soldes impliquant une réduction de prix.

    En ce qui concerne les défauts de fabrication non apparents ou le service après-vente, les limitations de garanties sur les articles soldés sont interdites. La mention « Pendant les soldes, ni repris, ni échangé » est abusive. En cas de vice caché, le vendeur est dans l’obligation de remplacer l’article ou de le rembourser.

    Le commerçant est tenu d’appliquer toute disposition relative à l’échange ou au remboursement dont il fait la publicité, soit sous forme d’affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d’autres supports. Sinon, il est passible du délit de publicité trompeuse.

    Multi Media Internet Laptop with ObjectsUne période particulière…

    La période des soldes se prépare dès Noël, avec des milliers de Français qui revendent une partie de leurs cadeaux sur la Toile, notamment pour récupérer un peu d’argent.

    Autre tendance spectaculaire, désormais plus de 30 millions de nos compatriotes (68% des internautes) se ruent sur le Web pour préparer ou effectuer leurs achats soldés. Ordinateurs, smartphones et tablettes sont désormais des outils incontournables pour faire son marché à prix cassé.

    PL SOLDES 4Moins de budget ?

    D’après les derniers sondages réalisés, une majorité de Français devrait réduire son budget consacré aux soldes. La moitié va dépenser moins de 100 euros pour acheter ces produits à prix cassés.

    La multiplication des opérations promotionnelles tout au long de l’année ont affaibli l’impact des soldes officiels. Une majorité de nos concitoyens considèrent qu’il y a de meilleures opportunités à l’occasion d’actions ponctuelles de la part des commerçants.

    PL SOLDES OFFOCIELParmi les secteurs qui devraient profiter au maximum des envies de soldes des Français : la chaussure (68%), la mode et les accessoires (62%), les produits de soin et de beauté (60% chez les femmes), le high-tech (50% chez les hommes), l’électroménager et les produits de loisirs.

    Enfin, les soldes privés, qui ont commencé largement dès la semaine dernière, sont courus par 40% des consommateurs. Et c’est autant de moins pour les soldes officiels. Pour de plus en plus de personnes, ces soldes par anticipation permettent à la fois d’éviter la cohue et de bénéficier d’un plus grand choix, tout en profitant de remises allant de -30% à -50%.

    donostiaEn Espagne aussi…

    Chez nos voisins, les soldes débutent également mercredi, mais ils dureront beaucoup plus longtemps que dans l’Hexagone. Ainsi, en Euskadi on pourra faire des affaires jusqu’au 31 mars. La période est plus concentrée en Navarre (jusqu’au 6 mars) et en Aragon (jusqu’au 7 mars).

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire