Abonnez-vous
Publié le

Après Lourdes, les parkings connectés arrivent à Biarritz

C'est Zenpark qui propose ce service de stationnement. L'objectif est d'optimiser les places de parking pour faciliter la vie des automobilistes.
Une femme utilise l'application Zenpark depuis son téléphone portable.
Une large communauté s'est déjà créée en France puisque 500.000 utilisateurs sont répartis dans près de 250 villes. Cela représente 1.300 parkings à l'échelle nationale.

Trouver une place de parking est toujours une épreuve. C'est souvent long, peu pratique, et à des tarifs qui peuvent s'avérer assez élevés. C'est pour répondre à toutes ces problématiques que Zenpark a vu le jour en 2013, sous l'impulsion de trois hommes : Williams Rosenfeld, Fabrice Marguerie et Frédéric Sebban.

Depuis, le concept s'est développé un peu partout en France, jusqu'à atteindre notre territoire. D'abord les très grandes villes, comme Bordeaux et Toulouse, puis Lourdes, avant d'annoncer, tout récemment, que de nouveaux stationnements collaboratifs seraient accessibles à Biarritz. Bien qu'en Bigorre l'offre soit peu démocratisée, dans le Pays basque, ce sont d'ores-et-déjà 7 parkings qui sont concernés.

Les automobilistes et deux-roues pourront donc se stationner à Verdun Médiathèque, aux Halles Clemenceau, à la Grande Plage, à la Gare du Midi, au Casino, à Bellevue et à Sainte-Eugénie.

Comment est-ce que ça marche ?

Pour pouvoir proposer des places de parking réservées, Zenpark s'est dans un premier temps rapproché d'entités privées, dont les parkings sont normalement réservés à leurs salariés ou clients. « Nous ouvrons au grand public des parkings privés en les rendant disponibles 24/7 et en maximisant leur taux d'occupation », explique la start-up.

L'entreprise propose ainsi, via son application mobile, un aperçu des places disponibles autour de l'utilisateur en temps réel. Ce dernier peut soit profiter d'un emplacement libre à proximité pour se garer, soit prévoir un stationnement, et réserver sa place. « Beaucoup utilisent également l'application pour prolonger la durée de stationnement à distance ».

Bien évidemment, le service n'est pas gratuit, puisque les places sont payantes, mais là aussi le caractère privé des places en fait un atout pour l'automobiliste. Puisqu'en temps normal, l'accès pour les salariés et clients est gratuit, le prix du stationnement peut se permettre d'être bien moins élevé pour les utilisateurs externes. Ainsi, en moyenne, les places sont 50% moins chères, et cela peut monter jusqu'à 80% moins onéreux. Par exemple, à Lourdes, c'est jusqu'à 70% plus abordable.

Une démarche écologique

« La réduction du nombre de places de stationnement dans les villes est responsable de 30% du trafic automobile. Cela représente près de 20% des émissions de CO2. C’est pourquoi les automobilistes et les riverains, autant que les pouvoirs publics, sont à la recherche de solutions efficaces d’éco-stationnement. L'objectif étant de mieux vivre la mobilité en ville, pour tous ».

« Pour eux, la réduction de l'empreinte écologique de leur stationnement est un élément déterminant dans leur choix. En utilisant le service Zenpark, ils savent que chaque place est une ressource qui sera utilisée de manière optimale ».

De plus, l'entreprise installée en région parisienne souhaite introduire dans un futur proche ses solutions aux projets d'éco-quartiers et plus largement d'éco-cités. « Il s’agit de mettre en œuvre des formes innovantes de mutualisation du stationnement sur le parc immobilier en construction avec l’objectif de réduire le bilan énergétique des bâtiments, des quartiers et in fine des villes ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi