On critique l’Europe, on critique et on critique, mais l’Union européenne a parfois du bon. Tenez, sans aller plus loin que Dax, nos eurocrates ont pris une mesure qui va largement favoriser Aqui O Thermes « le cluster thermal aquitain » : proposer des packages touristiques alliant le volet santé du thermalisme et la découverte des vestiges gallo-romains, sous le nom de « Thermalisme romain européen ».
Une drôle d’idée ? Pas vraiment, parce que ça marche, et que tout le monde a l’air content.
Ce qu’il faut savoir…
C’est l’Aquitaine qui profite le plus de l’initiative, en tant que région motrice du thermalisme français. Si 500.000 personnes suivent chaque année une cure dans l’un des 101 établissements thermaux du pays, 90.000 d’entre elles l’effectuent dans notre région.
C’est ce qui a motivé la création d’Aqui O Thermes, regroupant désormais 39 membres, dont 19 en Aquitaine. Un rassemblement que l’on dénomme un « cluster », pour faire simple, frenchy et à la mode.
Huit destinations ont ainsi été recensées par l’Union européenne, dont Aidipsos, Badenweiler, Baile Herculane, Budapest, Chaves, Chianciano Terme, Hisarya et Dax, dénommé « Aquae Tarbellicae », appelée ainsi par ses fondateurs, les Romains, et en particulier par Pline. De quoi se remettre illico au latin.
On se souvient (ou pas) qu’un légionnaire, sous l’empereur Auguste, avait laissé son chien souffrant d’arthrite à Dax (il l’avait même jeté dans l’Adour pour abréger ses souffrances) et qu’au retour de campagne, il l’avait retrouvé en pleine forme, grâce à sa miraculeuse eau thermale.
A quoi tiennent les réputations !
Peut-être a-t-il inspiré le petit personnage fictif de « Termus Romanus » sensé être le premier touriste thermal qui va servir dorénavant de lien et de gimmick aux centres élus.
Les futurs curistes du cluster, qui viendront désormais de toute l’Europe, en plus de récupérer de la forme et de la santé, seront donc invités à connaître les remparts gallo-romains, ou du moins leurs vestiges, édifiés au IVe siècle de l’ère chrétienne.
Mincir intelligent, ce pourrait être un bon slogan, non ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire