Abonnez-vous
Publié le

Aquitaine : la success story Easy Cash s’accélère

S’appuyant sur un réseau de 123 magasins en France, l’entreprise a battu des records l’an dernier et affiche plus de 4 millions de clients.
Aquitaine : la success story Easy Cash s’accélère
Créée à Mérignac en 2001, la chaîne a franchi le cap des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires pour son vingtième anniversaire. Une belle performance portée par internet et par de nouveaux concepts.

La plupart des habitants des agglomérations de l’Adour connaissent Easy Cash, qui reprend et revend depuis 20 ans des produits multimédia (téléphonie, consoles de jeux, ordinateurs, matériel hi-fi, téléviseurs, DVD, etc.). Au-delà de ses bases girondines, l’enseigne est en effet présente à Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Pierre-du-Mont, Tarbes et Anglet. Elle compte à ce jour quelque 123 points de vente en France.

En 2020, avec le covid, le chiffre d’affaires d’Easy Cash avait reculé de 5%, à 170 millions d’euros. Il faut croire que les années se suivent mais ne se ressemblent pas, puisque la chaîne a franchi le cap des 200 millions l’an dernier. Un record pour l’entreprise, et un nouveau plafond crevé après celui des 100 millions en 2012. Présidée par Jérôme Taufflieb, l’enseigne emploie aujourd’hui 1.500 salariés et revendique autour de 4,5 millions de clients.

Marketplace, seconde main de luxe…

Pour parvenir à ces excellents résultats, Easy Cash a d’abord mis le paquet sur la toile avec sa marketplace (dont l’activité a grimpé de 16% l’an passé), mais s’est aussi « dédoublée » en créant Everso, une nouvelle chaîne de magasins également dédiée à la seconde main, mais avec un positionnement haut de gamme (notamment centré sur les produits de luxe).

Comme l’explique Easy Cash sur son blog, « le marché des produits de luxe de seconde main est bel et bien un secteur en plein essor ». Et le fait d’acheter d’occasion un produit de luxe, présenté par l’entreprise comme un « acte responsable », ne nuirait pas non plus aux grandes marques concernées : « En effet, celles-ci profitent de l’engouement autour des pièces d’occasion pour se faire connaître auprès d’une nouvelle cible. D’après une étude réalisée par BCG, près de 62% des clients ont eu un premier contact avec une marque grâce à un achat de seconde main », expose la société.

Cette nouvelle enseigne Everso, lancée en avril dernier, compte déjà 3 magasins à Bordeaux, Paris et Strasbourg.

Autre moteur du développement d’Easy Cash, un partenariat avec Cora lui permet de déployer des corners de vente en grande surface. Après Forbach, Haguenau, Metz et Lens, Nancy devrait suivre prochainement. Easy Cash table sur une dizaine de nouveaux corners en 2022, et à terme sur une trentaine. Elle annonce par ailleurs le lancement d’une démarche RSE, qui se fondera sur les labels Lucie et Enseigne Responsable, ainsi qu’une nouvelle communication auprès des 15-35 ans.

En résumé, Easy Cash voit de nouveau la vie en rose. L’objectif de l’enseigne est d’ouvrir une cinquantaine de nouveaux magasins d’ici 2025, ce qui lui permettra de créer 500 emplois et de nourrir une croissance de 10% par an.

Vingt ans après sa création par 7 entrepreneurs, l’aventure continue donc plus que jamais pour Easy Cash. Et si l’occasion était la solution ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi