Abonnez-vous
Publié le

ARTETXEL’art contemporain s’installe en Soule

Elsa Oliarj-Ines et Bastien Cosson ont transformé l'ancienne coopérative agricole de Tardets en une « Maison de l'Art ».
ARTETXE – L’art contemporain s’installe en Soule

Avec ses grands volumes bruts, elle garde l’esprit de son passé agricole tout en se tournant vers l’avenir. Pour ses créateurs, l’ambition est de proposer de l’art contemporain en Soule comme s'ils étaient à Paris ou Berlin.



Elsa, cinéaste, et Bastien, peintre, ont tous deux étudié à Paris, où ils ont commencé à exposer dans leur petit appartement du 11e arrondissement, transformé en galerie d'art. Après des années d'activité dans la capitale, ils ont choisi de revenir en Soule, attirés par un lieu unique : une coopérative désaffectée, que la mère d'Elsa leur avait signalée.



L’Artetxe, inaugurée le 6 juillet, reflète une volonté de rendre l’art contemporain accessible à tous, en dehors des circuits commerciaux classiques. Les deux artistes veulent casser les codes de l'art élitiste et privilégient une approche coopérative, où artistes émergents et amateurs peuvent se rencontrer.

Pour eux, chaque visiteur qui franchit la porte du centre montre une forme d’engagement, rendant l’expérience d’autant plus significative dans ce cadre rural.

Leur objectif est d’offrir au public une médiation culturelle, permettant à chacun de s’immerger dans l’art contemporain, avec des œuvres exposées dans un cadre professionnel, que leurs auteurs soient des artistes confirmés ou amateurs.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi