Abonnez-vous
Publié le

Des chiens guides écouteurs pour les personnes atteintes de surdicécité

Nicolas Guégan, directeur de l’Association Chiens Guides Grand Sud-Ouest basée à Toulouse, nous explique cette initiative unique en France, destinée à accompagner les déficients à la fois visuels et auditifs.
On connaissait déjà les chiens guides qui partagent le quotidien de non-voyants ou malvoyants pour leur permettre de se déplacer avec autonomie et sécurité. Mais on connait moins ceux qui ont été éduqués pour accompagner les personnes souffrant de surdicécité, c’est-à-dire atteintes à la fois d’une déficience visuelle et auditive.

En France, elles sont environ 4 500 à être concernées, mais rien jusqu’ici n’avait été développé pour leur venir en aide. C’est pour cette raison que l’Association Chiens Guides Grand Sud-Ouest - créée à l’initiative des Lions Clubs -, présente sur quinze départements, de Bordeaux à Biarritz et de Montpellier à Perpignan, s’est lancée dans ce projet inédit sur le territoire.

« Nous y avons travaillé pendant  trois ans, en nous rapprochant de l’Angleterre et du Canada pour connaître leur protocole, et voir comment nous pouvions le mettre en place ici. Nous avons fait des tests, et le projet a été voté en assemblée générale il y a deux ans. Depuis, nous avons pu remettre quatre chiens guides écouteurs » raconte Nicolas Guégan.

La compétence de ces toutous est donc double, puisqu’ils bénéficient à la fin de leur éducation “classique” de guides d’une éducation supplémentaire en tant qu’écouteurs.

Nos éducateurs vont leur apprendre à se manifester auprès de leur maître lorsqu’ils entendront un certain bruit 

« À la demande des personnes et selon leurs besoins, nos éducateurs vont leur apprendre à se manifester auprès de leur maître lorsqu’ils entendront un certain bruit. Il peut s’agir de la sonnerie du réveil, du four, de la porte d’entrée, d’un enfant qui pleure… Nous allons  enregistrer et travailler sur ces sons pour les faire réagir en intérieur, car à l’extérieur, ils restent avant tout des guides. Ils auraient trop de pression pour assumer les deux fonctions ».

Une fois éduqués, Labrador ou Golden-retriever restent pendant huit ans aux côtés des personnes déficientes, avant une retraite bien méritée, qui sera forcément dorée en récompense de leurs bons et loyaux services. Ils pourront être adoptés par leur maître en tant qu’animal de compagnie, être récupérés par leur famille d’accueil, ou trouver un nouveau foyer en mesure de leur assurer une vie paisible.

« La formation et les huit années de travail de ces chiens représentent environ 25 000 €. Nous les remettons gratuitement aux personnes qui en ont besoin, avec un stage de deux semaines en compagnie de l’éducateur afin de les familiariser avec leur nouveau compagnon ; nous assurons également le suivi ».

L’association, labellisée Centre d’éducation des chiens guides d’aveugles, vit à 90% de dons des particuliers.

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi