Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Tchaata Iniziato meilleur cheval de l’année

Au Haras de Numa à Garlin, l’élevage Tchaata Arabians est au top niveau
Tchaata  UNE

Avec un nom pareil, il pourrait être un personnage de la « Cage aux folles » ou le titre d’une chanson d’Annie Cordy. Rendez-vous compte : Tchaata Iniziato ! Mais où qu’ils sont donc allés chercher un truc comme ça ?

Sauf que là, on tape dans le sérieux, puisque le cheval (bien sûr que c’est un cheval, banane !) vient de recevoir l’Elite Top Ten, consacrant l’un des meilleurs chevaux de l’année. Respect, canasson !

Ce qu’il faut savoir…

Tchaata 2Alors autant vous le présenter : il s’agit d’un poulain pur sang arabe alezan, fils d’Inizio et d’Avalon Just Mywenn, de type extrême et de la taille, une tête très typée, avec de grands yeux bien implantés, une encolure longue et bien orientée, et des allures qu’on dit « à couper le souffle ».

Bref, du genre qu’il n’aura pas de mal à se trouver une fiancée le jour venu.

Tchaata 5En attendant, il accumule les titres. C’est ainsi qu’au Salon du cheval, qui vient de se tenir à Paris, il a concouru et a devancé un poulain américain donné favori, terminant troisième derrière deux petites merveilles venues des pays du Golfe. D’où son appellation de Elite Top Ten.

TchaataEt pourquoi donc, subitement, nous parlons-vous de ce sensationnel dada ? Tout bonnement parce qu’il a été élevé au Haras de Numa, à Garlin, dans l’élevage Tchaata Arabians, qui s’est vu décerner cette année le titre de meilleur éleveur de France.

Tchaata 3Créé il y a une quinzaine d’années par la famille Ascaso, le haras ne fait que dans le haut de gamme, comme on peut le constater, avec seulement dix chevaux et une production limitée : un ou deux poulains par an, pas plus. Si tous ont le même destin que Tchaata Iniziato !

https://youtu.be/lVs49TcP-uM

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire