Abonnez-vous
Publié le

OvalieDe la Pro D2 à la Coupe du Monde

Au menu de ce vendredi, Mont de Marsan-Rouen et Carcassonne-Biarritz - Samedi, le Béarnais Jérôme Garcès dirigera la finale du Mondial, assisté par le Toulousain Romain Poite...
RUGBY GARCES 0
La Pro D2 reprend ses droits tandis que le Top 14 prolonge ses vacances. Le Stade Montois doit en profiter pour reprendre des couleurs à Guy-Boniface. Quant au BOPB, il voudra poursuivre sa montée en puissance dans la cité fortifiée. Consécration pour les arbitres français au Japon.

9ème journée de Pro D2

Après un week-end de repos, la Pro D2 retrouve les terrains. Le Biarritz Olympique, qui s’est installé dans le Top 6, va tenter de décrocher une deuxième victoire à l’extérieur pour confirmer ses ambitions.

De son côté, le Stade Montois doit véritablement lancer sa saison après des débuts chaotiques. L’objectif est d’engranger 5 points contre le promu normand.

Jeudi 31 octobre : Nevers-Perpignan (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 1er novembre : Mont de Marsan-Rouen, Carcassonne-Biarritz, Aurillac-Provence, Béziers-Colomiers, Vannes-Grenoble (20h) ; Oyonnax-Montauban (20h45).

Dimanche 3 novembre : Valence-Angoulême (14h25)

Classement de la Pro D2

Avec plusieurs reports de match avec Montauban, le classement est plutôt perturbé.

  • Qualification directe pour les demi-finales : Grenoble (30, 1 match en moins), Perpignan (25)
  • Qualification pour les barrages : Oyonnax (25), Angoulême (24), Biarritz (24), Colomiers (21)
  • Milieu de tableau : Béziers (21, 1 match en moins), Carcassonne (19), Provence (18, 1 match en moins), Montauban (15, 2 match en moins), Vannes (14), Mont-de-Marsan (13), Rouen (13), Nevers (12, 2 match en moins)
  • Relégation : Aurillac (9, 1 match en moins), Valence (2)

 

Finale du Mondial – Angleterre-Afrique du Sud avec Jérôme Garcès

Samedi 2 novembre à Yokohama (10h, TF1)

Le combat particulièrement musclé qui s’annonce entre les Springboks et le XV de la Rose sera donc dirigé par un arbitre français : une consécration pour le Béarnais Jérôme Garcès qui arrêtera sa remarquable carrière au sommet du rugby mondial.

C’est une première pour le corps arbitral français, et en plus, il sera assisté par son compatriote du Sud-Ouest, le Toulousain Romain Poite. Deux Néo-Zélandais complèteront l’équipe : Ben O’Keeffe à la touche, et Ben Skeen à la vidéo. A noter que la France avait le plus important contingent d’arbitres au Japon, avec deux autres représentants : le Landais de Monfort en Chalosse, Pascal Gaüzere, et le Catalan Mathieu Raynal.

A 46 ans, l’arbitre originaire d’Arudy va devenir, après le Mondial, le patron des arbitres professionnels français. Il a débuté sa carrière au sifflet chez les amateurs en 1993, avant de devenir professionnel en 2006 et d’intégrer le Top 14.

Une carrière exceptionnelle puisqu’il aura dirigé des finales au plus haut niveau français (Top 14) et international (Champions Cup et Coupe du monde). Il y a 4 ans, il avait arbitré la demi-finale Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud, puis avait assisté Nigel Owens, pour la finale Nouvelle Zélande-Australie.

Jérôme Garcès est réputé pour sa compétence, mais aussi pour son calme et son humilité. Il sait parfaitement privilégier le jeu plutôt que de se mettre en valeur.

Le match pour la 3e place, entre la Nouvelle Zélande et le Pays de Galles, se déroulera ce vendredi 1er novembre à 10h (TF1).

5 joueurs du Top 14 font partie du dernier carré : Cheslin Kolbe (Afrique du Sud, Toulouse), Handré Polard et François Steyn (Afrique du Sud, Montpellier), Eben Etzebeth (Afrique du Sud, Toulon) et Ben Smith (Nouvelle Zélande, Pau).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi