Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Groupe EDF en Aquitaine

    Au soutien de la Cité des civilisations du vin et d’un quartier éco-responsable
    CITE VIN 4

    Ce vendredi à Bordeaux, Benoit Thomazo, délégué régional d’EDF en Aquitaine, signera avec Sylvie Cazes, présidente du Fonds de dotation pour la Cité des civilisations du vin (et directrice de l'Union des Grand Crus de Bordeaux), une convention de mécénat.

    En plus de participer à ce projet culturel, touristique et économique majeur, le Groupe EDF est un partenaire privilégié du développement du nouveau quartier éco-responsable qui accueille ce centre dédié aux vignobles du monde entier.

    Ce qu’il faut savoir…

    PL EDF LOGOAinsi, EDF rejoint le Cercle des mécènes « bâtisseurs » de ce site particulièrement innovant qui aura un important retentissement économique et social sur tout le territoire régional. Au total, ce sont 750 emplois durables qui vont être créés et 40 millions d’euros qui vont être injectés dans l’économie locale.

    Acteur économique majeur en Aquitaine, le groupe EDF est particulièrement sensible aux principes qui animent la Cité des civilisations du vin, outil culturel au service de tous.

    CITE VIN 2C’est un projet colossal qui est en train de naître dans le nouveau quartier des Bassins à flot.

    Le chantier de ce bâtiment à l’architecture surprenante et ambitieuse (13.350 m2 et 55 m de haut) avance à grand pas pour viser une ouverture au public en avril 2016.

    Le vin patrimoine vivant et mondial

    CITE VINLa Cité des civilisations du vin espère 450.000 visiteurs par an en associant les régions viticoles du monde entier et avec un parcours jalonné de 150 productions multimédia.

    Ainsi, pas moins de 240 interprofessions, dans 90 pays producteurs de vin, ont été contactées. Un « Tour du monde des vignobles » proposera des images aériennes des terroirs en France, en Allemagne, en Hongrie, en Chine, en Thaïlande, en Afrique du Sud… comme depuis un hélicoptère.

    CITE VIN 3Les visiteurs pourront découvrir les civilisations du vin en abordant l’ensemble des thèmes qui les composent : l’histoire, la géographie, la géologie, l’œnologie, les arts, etc. Et, la Cité privilégiera l’émotion, l’expérience, les sensations et le rêve.

    Depuis 5.500 ans avant notre ère, le vin fait partie du patrimoine vivant de nombreux pays. Il a permis de tisser des liens entre les hommes, de modeler les paysages, d’engendrer des mythes, des rites et une véritable culture.

    La Cité des civilisations du vin veut contribuer à protéger et à transmettre ce patrimoine immatériel universel, elle a ainsi été reconnue d’intérêt général. Une fondation pour la culture et les civilisations du vin sera chargée de son exploitation.

    CITE VIN 5« Le vin est depuis toujours symbole d’accueil et de partage : le vin de la vie sociale, celui du banquet athénien qui met à l’épreuve la sagesse du citoyen, le « vin d’honneur » du Moyen Âge. Il est le vin de la paix, de l’acceptation de l’autre, de la rencontre des civilisations. Cultivé et raffiné, il inspire les arts de la table : somptueuses coupes d’or, vases grecs qui nous content les aventures de Dionysos, verres de cristal des anciennes cours d’Europe, jusqu’aux modernes gammes de verres de dégustation ».

    BASSINS A FLOT 2Un éco-quartier exemplaire…

    Le Groupe EDF est déjà un partenaire déterminant dans le développement de cette opération d’aménagement urbain par l’intermédiaire de sa filiale « EDF Optimal Solutions », qui réalise depuis 2013 les deux chaufferies et les sous stations du réseau de chaleur prévu pour alimenter l’ensemble du quartier.

    BASSINS A FLOT 3Ce réseau de chaleur fournit une solution énergétique plus écologique aux citoyens, tout en maîtrisant les coûts grâce au recours à des énergies renouvelables et locales. Ainsi, l’énergie calorifique produite est issue à la fois d’une chaudière à bois (bois d’Aquitaine provenant d’un bassin d’approvisionnement constitué d’une zone de 150 km autour de Bordeaux et dont au moins 75% sera issu de forêts durablement gérées (certifiées « PEFC »), de la récupération des calories des eaux usées de la station d’épuration Louis Fargue (non valorisées à ce jour) et d’une géothermie locale (destinée à alimenter la Cité des civilisations du vin).

    BASSINS A FLOTLes énergies issues d’un réseau de chaleur, renouvelables et faiblement émettrices de gaz à effet de serre, présentent l’intérêt de pouvoir être produites localement.

    A l’échelon territorial, les réseaux de chaleur contribuent au développement d’une activité économique locale de production d’énergie et deviennent ainsi un outil structurant d’aménagement du territoire.

    La Cité des civilisations du vin, bâtiment résolument moderne et innovant, sera l’équipement central de ce nouvel éco-quartier. Ce mécénat s’inscrit donc naturellement dans la participation active d’EDF à l’émergence de ce nouveau pôle de développement durable

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi