Vous aimez les avions, et en ce mercredi votre agenda n’est pas trop rempli ? Alors, direction Dax et plus précisément vers l’Ealat, l’Ecole de l’aviation légère de l’Armée de terre, lieu où sont formés l’ensemble des pilotes français. Et belges, tant qu’à faire. Ainsi que ceux de la gendarmerie, au pilotage des hélicoptères.
Ce qu’il faut savoir…
De 10 à 16h, le forum va réunir tous les métiers de l’aéronautique, en commençant par les écoles, telle Sup Aéro Toulouse jusqu’au lycée technique Jean Taris, de Peyrehorade.
Seront présentes également les principales entreprises avioniques de la région, accompagnées de leurs sous-traitants. Des noms prestigieux, comme Turbomeca, Dassault Aviation, ou Potez Aéronautique. Des secteurs qui ne connaissent pas la crise, et qui recrutent.
D’où la présence de Pôle Emploi, car derrière le pilote, on trouve une foultitude de métiers liés à l’avion, mécaniciens, contrôleurs aériens, instructeurs, etc.
Mais si la fibre du pilote vous titille, sachez que vous devrez subir un vrai parcours… du combattant : posséder un bac, tout d’abord, avoir moins de trente ans, réussir l’entrée aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan pour une formation d’officier sous contrat pilote (14 semaines), puis un stage formation de pilote à l’Ealat de Dax, et au Cannet-des-Maures, pour un stage pilote de combat.
Après avoir obtenu votre licence de pilote professionnel sur hélicoptère (CPL/H) ce qui dure environ treize mois, vous serez enfin intégré dans un régiment d’hélicoptères de combat.
Si vous avez renoncé depuis longtemps à ce genre de velléité, et que vous voulez simplement humer l’atmosphère, filez directement au musée, dont l’accès sera exceptionnellement gratuit, où trente aéronefs en parfait état seront présentés, dont certains uniques, tels un Hiller 360, un Morane Saunier classé monument historique ou un Vertol H 21 dit « la banane volante ».
En plus, d’après monsieur météo, le soleil sera de la fête…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire