L’Eté à Pau, ce sera… en été, on s’en doute, précisément du 20 juillet au 7 août. Mais un tel événement n’a rien de spontané. Il doit être préparé avec minutie, les shows devant être en harmonie afin de séduire les publics les plus divers. Ou d’été.
Et à Pau, la liste des têtes d’affiche ne sera connue qu’en mai. Quoique quelques noms ont filtré, dont ceux de Charlie Winston et Ayo, que nous vous présentons ici avec plaisir.
Ce qu’il faut savoir…
Winston, ah pas de doute, plus que jamais nous sommes tous Charlie. Avec son air ténébreux, sa moue un brin dédaigneuse, son style bohème dandy chic, le frère du chanteur Tom Baxter mène sa carrière tambour battant depuis la révélation de son hit « Like a Hobo » classé numéro 1 des ventes en France il y a sept ans.
Rien d’étonnant, notre pays l’adore et il le lui rend bien. On l’a ainsi vu accompagné d’Audrey Tautou dans un clip vidéo, enregistrer un duo avec Emilie Simon ou participer à l’album « Couleurs sur Paris » du collectif Nouvelle Vague.
Son troisième album, « Curio City » est sorti en janvier dernier.
Autre révélation : Ayo, qui a bien fait de choisir ce nom de scène (signifiant « Joie » en yoruba), car en vrai, elle s’appelle Joy Olasunmibo Ogunmakin, ce qui fait beau et long sur une carte de visite, mais est difficilement mémorisable.
Contrairement à ce que l‘on peut croire, elle est de nationalité allemande, mais d’origine nigériane et tzigane roumaine, quoique d’expression anglaise. C’est Mayo qu’elle aurait dû s’appeler ! Cela ne l’empêche pas de parler couramment notre belle langue, merci Madame.
Dans un style proche de celui de Tracy Chapman, un peu folk, beaucoup soul, un brin reggae, elle a déjà sorti trois albums, accompagnée sur le dernier, « Billie-Eve » par quelques pointures, dont le guitariste de David Bowie, celui de Lenny Kravitz et… Mathieu Chédid.
Voilà pour les certitudes. On parle aussi de la participation des jazzmen de Guillaume Perret & Electric Epic. Et de celle de Faada Freddy, le rappeur sénégalais, ancien chanteur du groupe Daara-J, qui se produit sans musiciens, sans instruments, sans boîte à rythmes : rien que sa voix, souvent douce, parfois rocailleuse, et des percussions corporelles. Surprenant, vraiment !
Pour la confirmation et le reste de l’affiche, avec une trentaine de groupes annoncés, rendez-vous en mai, c’est-à-dire presque l’été à Pau.
Charlie Winston
Ayo
https://youtu.be/Id4_VfQunb8
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire