Pau-Evreux (84-67) : soulagement et espoir
Après plusieurs désillusions au Palais des Sports, l’Élan Béarnais s’est rassuré, même si cette victoire a été acquise face à une équipe modeste, 17e au classement.
Psychologiquement, l’important était de gagner. Pour autant, les Béarnais restent encore dans les profondeurs de la Pro B (12e). Les Palois se sont retrouvés dans l’engagement et ont pu s’appuyer sur une défense très solide. Ils ont compté jusqu’à 30 longueurs d’avance, avant de se relâcher dans le dernier quart-temps (14-26).
Un match à sens unique, donc, qui a permis au nouveau meneur de jeu, Micah Speight, de faire ses débuts. A noter, l’absence de Christopher Ledelum, bien compensée par un quatuor efficace, composé de Whyte, Marsillon-Noléo, Missonier et Pinault.
Les marqueurs : Whyte (17), Marsillon-Noléo et Missonier(14), Pinault (13), Speight (9), Curier et Raharimanantoanina (7), Sidibe (3).
Prochains matches : déplacement à Poitiers (7e, vendredi 20 décembre), puis réception de Boulazac (1er, vendredi 27 décembre).
Tarbes-Basket Landes (74-63) : Bigourdanes héroïques
Le Tarbes Gespe Bigorre a remporté le derby de l’Adour contre Basket Landes. Ce choc a tenu toutes ses promesses avec des Bigourdanes qui ont su se sortir les tripes face à des Landaises de très haut niveau. Au Quai de l’Adour, les Violettes ont mené de bout en bout et ont été en mesure de résister au retour en force des visiteuses.
L’intensité et l’engagement des Tarbaises a fait la différence d’entrée, leur permettant de mener de 7 points à la pause (43-30) et montant jusqu’à 17 longueurs en milieu du troisième quart-temps. Camille Droguet et ses partenaires ont donné le ton tout au long de ce combat où il ne fallait rien lâcher. Le final a été à la hauteur de ce choc très attendu, avec une Musa des grands jours (16 points et 8 rebonds).
Basket Landes a décidément du mal à s’imposer à l’extérieur. Cette défaite met les Landaises à la 3e place au classement (16 points), à deux victoires du leader, Bourges. De son côté, le TGB arrive juste derrière (15 points) en 7e position.
Les marqueuses de Tarbes : Droguet et Musa (16), Zodia (12), Sivka (10), Fora (8), Miyem (7), Strunc (5).
Les marqueuses de Basket Landes : Geiselsöder (24), Y. Ewodo (9), Djaldi-Tabdi (8), Bussière (6), Pardon et Treffers (4), Slocum et Djekoundade (3), Macquet (2).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire