Sacré défi donc, même si le bois d’Auch n’est pas aussi hostile, qui exige dès le départ une volonté extrême de la part des participants, qui doivent d’ailleurs candidater au préalable en envoyant une lettre de motivation à l’organisateur. Et la motivation n’est pas forcément un récapitulatif de précédents records, mais plutôt ce qui pousse le ou la candidate à vouloir participer à ce trail hors du commun. Car Philippe Fourment souligne que la Barklauch n’est pas une compétition.
Bien sûr, l’endurance est de rigueur, puisqu’il faudra réaliser cinq tours du bois d’Auch sur un parcours d’environ 15 km (soit 75 km au total), révélé le jour J à 17 heures. Chaque tour doit être réalisé en 2h30 maximum, condition obligatoire pour avoir le droit d’attaquer le tour suivant.
Les participants devront également suivre à peu près un parcours prédéfini, sur chemins existant ou hors sentiers battus, et retrouver dix livres dissimulés grâce aux explications fournies avec la carte, avant d’arracher la page telle un trophée, portant le numéro de leur dossard.
Pas de matériel obligatoire, mais il est recommandé de s’équiper d’une boussole, d’une ou deux lampes frontales, de nourriture, d’eau (des bouteilles seront disposées à un seul point du parcours), d’une couverture de survie, d’un téléphone, ainsi que d’une pochette hermétique pour la carte (format A4) et d’une deuxième pour les pages des livres.
Pour tous ceux qui se sentent prêts, il faut donc envoyer une lettre de motivation par mail en cliquant ici (dernier délai le 19 février). Les 30 premiers à s’être inscrits seront sélectionnés par ordre d’arrivée, les suivants se retrouveront sur liste d’attente, en espérant une défection… Une participation symbolique d’1,50 € est demandée le jour du départ, avec un magnet de la ville ou la région d’origine ou représentée.
Ni classement officiel ni récompense à l’arrivée, mais la fierté d’avoir réussi à surmonter la nuit, le froid, la fatigue, et les embûches d’un parcours en plein air soumis aux aléas climatiques, que l’on a plutôt l’habitude de découvrir en plein jour.
L’an dernier, ils étaient trois candidats sur les 15 au départ (dont trois femmes) à avoir accompli l’exploit, en 12h10 (pour les deux premiers) et 1 425 m de dénivelé au total. Qui cette année pour s’aventurer et tenter de détrôner Marc Jouanin, Pierre Bessagnet et Jérôme Depeyris ? Réponse le 4 mars 2023, au petit matin…
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire