Nanterre-Pau (101-77) : dur, mais logique
Privé de Vitalis Chikoko et de Hamady Ndiaye, l’Elan Béarnais n’a pas été en mesure de résister, enregistrant sa 6e défaite de la saison. Le score est lourd et fait mal après une belle série en fin d’année. Il aura l’occasion de réagir, dès samedi, avec la réception d’Orléans.
Les Palois ont su résister lors du premier quart-temps (25-20), grâce notamment à l’incontournable Jefferson, avant de commencer à lâcher. Lors de deux périodes suivantes Pau a craqué, encaissant un écart de 20 points avec un sévère 47 à 27. Nanterre a fini en roue libre, laissant les visiteurs remporter les dix dernières minutes (22-30).
Dominés dans le combat, l’Elan a aussi manqué d’adresse. C’était trop pour rivaliser avec une équipe qui est montée en confiance au fil du match.
Les marqueurs : Jefferson (20), Oniangue (16), Bibbins (13), Archie et Hrovat (10), Ayayi (5), Leloup (3).
Basket Landes-Villeneuve d’Ascq (77-64) : retour au sommet
C’est une belle performance pour Basket Landes face à l’un des ténors de la Ligue Féminine, qui lui permet de s’installer à la 2e place derrière Bourges. Pourtant les Landaises étaient privées de Céline Dumerc (blessée) et de Sophie Cunningham (coincée aux Etats-Unis). Elles avaient aussi eu une préparation compliquée avec le covid.
Les filles de Julie Barennes ont été chercher ce résultat avec les tripes. Elles ont fait preuve d’une belle solidarité, porteuse pour l’avenir. Tolo, Fauthoux et Turcinovic ont su faire la différence quand il le fallait.
Les Landaises ont su résister aux coups de bouttoir des Nordistes sans perdre le fil de leur jeu et pour chaque fois reprendre la main. Leur collectif a été remarquable dans des circonstances délicates, ce qui leur a permis de mener de bout en bout la rencontre.
Les marqueuses : Tolo (19), Fauthoux (15), Turcinovic (14), Chery (10), Magarity (9), Paget (4), Cardenal (3), Sida-Abega (2), Harmon (1).
Tarbes-Charnay (62-41) : un vrai soulagement
Avec ce net succès, le Tarbes Gespe Bigorre reprend une bonne dose de confiance. D’autant qu’il prend l’ascendant, avec une marge de 21 points sur un concurrent direct pour le maintien.
La première période a été difficile pour les Bigourdanes (12-22), mais heureusement elles ont très rapidement remis les pendules à l’heure dans les deux périodes suivantes en creusant un écart de 23 points, avec un 34 à 11 sans partage. Les Violettes ont eu le mérite de ne pas se relâcher, concluant avec un 16-8.
Si Ana Tadic a assuré son traditionnel double-double, Clémentine Samson a fini meilleure marqueuse de la soirée. Après le succès contre Lattes-Montpellier (76-74) avant Noël, le TGB respire beaucoup mieux.
Les marqueuses : Samson (15), Tadic (13), Ewodo (11), Wojta et Mitrasinovic (10), Pardon (3).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire