Abonnez-vous
Publié le

Basket Landes dans la cour des grandes

Les championnes de France débutent leur saison en Euroligue où elles rencontreront les meilleures équipes du continent et une armada de stars…
BASKET LANDES 0
Le titre décroché brillamment au printemps dernier en Ligue féminine permet aux Landaises de revenir par la grande porte dans cette prestigieuse compétition.

Les troupes de la capitaine Céline Dumerc commencent ce jeudi leur campagne en Italie contre Schio (19h30). La saison dernière, elles avaient goûté à l’Euroligue en profitant du désistement de Lattes-Montpellier. Elles avaient cependant réussi à se qualifier pour le Final Four.

Cette année, elles comptent bien tenir leur rang, face à 7 équipes réputées., dont 5 des 8 quarts de finalistes de l’édition 2020-2021. Mais, elles s'attendent à souffrir face à des clubs d'un niveau exceptionnel et avec des moyens très très largement supérieurs.

L’épouvantail de ce Groupe B est Fenerbahçe (Turquie), 3 fois finaliste de l’Euroligue, avec son effectif XXL, dont l’Ukrainienne Alina Iagupova, meilleure joueuse européenne en 2021, Kayla Mc Bride et Satou Sabally. Autre grand d’Europe : Sopron (Hongrie) avec Gabby Williams, Jelena Brooks, Bernadett Hatar et… deux championnes de France avec Basket Landes : Aby Gaye et Nevena Jovanovic.

Galatasaray (Turquie), Girona (Espagne) et Koursk (Russie) sont aussi des valeurs sûres en Europe, tandis que Girona (Espagne) devrait évoluer un ton au-dessous.

Les supporters de Basket Landes vont se régaler en voyant défiler à l’Espace Mitterrand de Mont-de-Marsan quelques-unes des stars mondiales de la balle orange en mode féminin.

Cette première marche en Italie s’annonce difficile puisque Schio a déjà quelques performances à son actif. L’équipe de Sandrine Gruda, bien connue des Landaises, a remporté le tournoi qualificatif avec des victoires sur Bourges et Valence, et vient de gagner la Supercoupe d’Italie.

Inversement les Landaises sont en rodage et sont privées de plusieurs cadres comme l’intérieure suédoise Regan Magarity et l’ailière américaine Sophie Cunningham.

Les autres matches de la phase aller

  • 13 octobre, déplacement à Fenerbahçe
  • 20 octobre, réception de Koursk
  • 27 octobre, voyage à Galatassaray
  • 2 novembre, accueil de Gdynia
  • 24 novembre, réception de Girona
  • 2 décembre, expédition à Sopron

Après cette phase en deux poules de 8, les 4 premières de chaque groupe seront qualifiées pour les quarts-de-finale. Les équipes classées 5e et 6e se retrouveront en quarts-de-finale de l’Eurocoupe.

Informations sur le site internet de la Fédération internationale de basket

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi