Dans 3 ans, ces cirques qui sillonnent la France n'auront plus l'autorisation de posséder des animaux sauvages. La loi votée en 2020 s’applique progressivement dans l'Hexagone, et elle concerne plus de 500 bêtes sauvages pour lesquelles il faut absolument trouver une résidence. C’est ainsi que l’association Big Cats a décidé de créer un sanctuaire à Mézos.
« Une propriété qui offrira le calme et le repos nécessaire à nos pensionnaires. L'accès à une eau naturelle de très bonne qualité leur permettra une autonomie dans leur hydratation, et une interactivité avec le milieu naturel », explique Michael Cardinel, président de l'association.
Le lieu présente plusieurs environnements, adaptés aux différents félins, avec de vastes enclos réfléchis pour leur bien-être. Un centre de soins devrait également voir le jour.
Ce lieu sera le premier en France, entièrement dédié aux grands félins : tigres, lions, léopards, etc. Les premiers résidents sont espérés dans les prochains mois, à condition que les autorités valident cet enclos géant.
Pour la deuxième fois, le vendredi 31 janvier, la préfète des Landes, Françoise Tahéri, a rejeté la demande d'autorisation d'ouverture. Une décision que ne comprends pas le porteur du projet qui pense avoir respecté toutes les contraintes imposées pour garantir la sécurité autour du site. Il y voit une contradiction avec les fonds importants débloqués par l’état pour mener à bien cette initiative.
Il faut savoir que ce projet rentre dans le cadre officiel d’un appel à manifestation d’intérêt, lancé par le ministère de la Transition écologique, pour accompagner la création de sanctuaires pour les fauves. Ainsi, l’État a déjà versé une subvention de 600.000 euros et doit couvrir le financement global à hauteur de 80%. La Fondation Brigitte Bardot a prévu de compléter le budget qui doit atteindre 2,5 millions d’euros.
Michael Cardinel dit avoir saisi la ministre de la Transition écologique (Agnès Pannier-Runacher), qui a confié à l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable la mission de dénouer les problèmes.
Affaire à suivre…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire