Il a obtenu son certificat de charpentier en marine en Suisse, en 1981, avant de créer sept ans plus tard sa propre entreprise Chantier Naval MV-Boat à Saint-Raphaël. Labellisé Maître-Artisan et Entreprise Patrimoine Vivant en 2013, Marc inscrit MV-Boat auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
C’est pourtant aux confins du Gers, loin du lac Léman et de la Méditerranée, qu’il a choisi d’installer son port d’attache en 2021. Une idée plutôt singulière en Occitanie, où l’on compte plus de canards en train de barboter, que de bateaux sur l’eau.
Mais il se trouve que Sonia, son épouse, est native du Gers, et que tous deux ont entrepris de rénover à Troncens un domaine de 7 hectares, le Clos du Gaja, sur lequel un lac de 7.000 m² a vu le jour pour son projet. Car ce plan d’eau lui permet de réaliser essais et démonstrations, tandis que Sonia peut se consacrer à l’accueil en chambres et table d’hôtes, en plus de dispenser des cours de yoga.
Il faut croire que l’air du Gers est aussi inspirant que celui du grand large, puisque le maître charpentier, a présenté “La Clémente”, sa dernière-née d’une lignée déjà longue d’une trentaine de réalisations. Un bateau qu’il a lui-même dessiné, conçu et construit.
Spécialisé dans la construction de bateaux en bois (acajou, teck, pin d’Oregon), il s’appuie sur un savoir-faire affirmé et une maîtrise remarquable de la technique du bois-moulé (lamellé-collé) : MV Boat est aujourd’hui le dernier chantier naval de France à l’utiliser.
« Cette nouvelle unité de 5 mètres est inspirée des bateaux de travail des lacs d’Annecy et du Léman. Cette barque aux allures classiques se démarque par une grande stabilité, mais en version résolument détente, confort et art de vivre. Elle peut être gréée en voile au tiers ou voile latine, ainsi qu’équipée d’un moteur électrique hors-bord ou in-bord », souligne son créateur.
« L’aménagement intérieur est conçu et personnalisé pour chaque propriétaire, selon le cahier des charges et programme de navigation, pour la croisière, seul, en famille, à rames, à voiles et/ou moteur électrique. En version vernie ou peinte, transportable et hivernable sur remorque, la Clémente permet de savourer chaque saison estivale en toute sérénité sur les plans d’eau de son choix ».
Si La Clémente est réalisée actuellement en acajou massif, il se pourrait bien qu’un jour elle soit produite à partir d’essences de forêts locales, comme le Pin Douglas, et alimentée en énergies renouvelables par les technologies en devenir à l’image de l’hydrogène vert.
Car Marc Vuilliomenet sait que les ressources ne sont pas inépuisables. Les 300 kg de bois et 30 kg d’époxy nécessaires à la construction de son dernier modèle sont ainsi prévus pour que l’ensemble soit léger, et se conserve assez longtemps pour laisser aux arbres le temps de repousser.
Il souhaite aujourd’hui transmettre son savoir-faire aux jeunes générations, notamment en liant des partenariats avec les Centres de Formation d’Apprentis et les académies scolaires, et voir voguer ses bateaux sur les lacs et les étangs de la région…
Informations sur le site internet de MV Boat
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire