Abonnez-vous
Publié le

Ovalie avec les équipes pros de l’Adour

Bayonne et Dax confirment parfaitement à la maison – Biarritz se fait piéger en voyage avec les jeunes – Pour Pau, l’horizon est doublement en rose. – Mont-de-Marsan en commando sur la Méditerranée
RUGBY PIERRE 2

Ce vendredi, l’Aviron Bayonnais a bonifié sa victoire face à Vannes et revient dans la course aux phases finales ; dans le même temps, l’US Dax a débordé Massy et s’éloigne de la zone rouge. De son côté, le BOPB n’a pas résisté à Nevers avec une équipe bouleversée. Dimanche, la Section Paloise va chercher l’exploit au Stade Français afin de viser le Top 6, avant de retrouver les Parisiens pour un quart européen. Dans le même temps, le Stade Montois doit s’imposer à Béziers pour rester au sommet de la ProD2.

Stade Français-Pau : une victoire pour fêter Jupi ?

Dimanche 28 janvier à 12h30 (Canal+ Sport)

La Section Paloise se rend à Paris avec une furieuse envie de se venger de la défaite à domicile infligée par le Stade Français. Une victoire l’installerait dans la course au Top 6 avant un autre déplacement à Brive, le 17 février après une pause internationale.

Elle lui ferait prendre un ascendant sur les Parisiens en vue du quart de finale de la Challenge Cup qui se jouera au Hameau, le vendredi 30 mars à 21h.

Le groupe n’a pas été communiqué, mais les cadres seront au rendez-vous pour cette expédition qui peut marquer un tournant dans la saison des Béarnais.

Hier, Julien Pierre a confirmé sa décision d’arrêter sa carrière de joueur à la fin de la saison. Une carrière exemplaire et tout à fait exceptionnelle pour cette grande figure de l’ovalie, remarquable leader et redoutable guerrier. Au printemps, le 2e linge tournera la page de 17 ans avec les pros de La Rochelle, Bourgoin, Clermont et Pau.

Originaire de Rodez, « Jupi » compte 27 sélections avec l’équipe de France. L’année 2010 a été exceptionnelle pour cet attachant capitaine, avec une Grand Chelem dans le Tournois des 6 Nations, et un Bouclier de Brennus avec Clermont. Une grande fête l’attend à Pau mais aussi à Clermont quand il raccrochera les crampons.

Une victoire à Paris serait déjà un premier beau cadeau pour le capitaine des Vert & Blanc. A noter que le Stade Français sera privé de ses 3 internationaux : Macalou, Danty et Gabrillagues.

16e journée du Top 14

Samedi 27 janvier : Toulon-Bordeaux (14h45, Canal+) ; La Rochelle-Brive, Toulouse-Oyonnax et Lyon-Agen (18h, Rugby+) ; Castres-Racing (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 28 janvier : Stade Français-Pau (12h30, Canal+ Sport), Clermont-Montpellier (16h50, Canal+).

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Montpellier (47), La Rochelle (46)
  • Qualification pour les barrages : Racing (46), Castres (42), Toulon (38), Toulouse (38)

    Milieu de classement : Lyon (37), Bordeaux (37), Pau (35), Clermont (31), Stade Français (27), Brive (24)

  • Barrage de relégation : Agen (23)
  • Relégation : Oyonnax (14)

17e journée du Top 14

Samedi 17 février : Toulon-Stade Français (14h45, Canal+) ; Brive-Pau, Agen-Toulouse, Oyonnax-Montpellier (18h, Rugby+) ; Lyon-Clermont (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 18 février : Bordeaux-Castres (12h30, Canal+ Sport), Racing-La Rochelle (16h50, Canal+).

Bayonne-Vannes (34-14) : l’Aviron est de retour

L’Aviron Bayonnais a confirmé son retour en forme avec cette 3e victoire d’affilée. De quoi renforcer le mental du groupe et lui permettre de rester à portée de la qualification pour les phases finales. Ce succès bonifié est aussi une bonne préparation avant le derby basque, samedi (20h45) à Aguiléra, qui se jouera à guichets fermés.

Devant plus de 7.000 personnes, les Bayonnais ont largement dominé leurs adversaires, malgré une entame ratée, sanctionnée par un essai des Bretons. Mais, les Ciel et Blanc ont rapidement pris les choses en main, enchaînant 5 essais de Battut (12e), Taufa (18e), Fuster (38e), Labouyrie (58e) et Davis (65e).

Bayonne revient ainsi à seulement 6 points de Biarritz (5e), de quoi mettre la pression avant le derby.

Nevers-Biarritz (26-12) : une équipe inédite piégée dans la boue

Le Biarritz Olympique Pays Basque, qui jouait avec un groupe complètement chamboulé et de nombreux jeunes, n’a pas réussi à décrocher un nouveau succès loin de ses bases. Avec cette défaite, il voit s’éloigner le trio de tête et se rapprocher le rival basque. Avant le derby, qui se jouera à guichets fermés, samedi prochain (20h45), l’Aviron revient à 6 points du BO. Pression !

Les hommes de Gonzalo Quesada ont bien résisté pendant un peu plus d’une heure de jeu, prenant même la tête avec un essai de Tawalo (19e). Mais la puissance de Nevers a fini par payer dans un véritable bourbier. L’essai du jeune espoir Kyran Bungaroo (76e) en fin de match ne changera rien.

Dax-Massy (27-17) : un bon bol d’oxygène

L’US Dax, forte de sa performance à Narbonne (succès bonifié), a saisi l’occasion de s’éloigner davantage de la zone rouge et de passer devant son adversaire du soir. Dans cette course au maintien, les victoires à domicile sont précieuses, surtout face à des concurrents directs. Les Landais ont désormais 8 points d’avance sur le premier relégable, avant le derby landais à Mont-de-Marsan, vendredi.

Les Dacquois ont donc confirmé leur regain de forme. Ils ont envoyé beaucoup de jeu, et malgré un manque flagrant de réussite, ils ont trouvé les ressources pour dompter leurs valeureux visiteurs. Grâce à 3 essais en 13 minutes de Pic (45e), Tuineau (52e) et Cachet (58e), les Landais ont tué le match près la pause. Bonne opération et le dernier essai de Massy n’a rien changé.

Béziers-Mont-de-Marsan : saisir l'opportunité !

Dimanche 28 janvier à 14h15 (Eurosport 2)

Le Stade Montois joue une carte importante dans l’Hérault. En l’emportant, il mettrait le 7e à 21 points, ce qui assurerait d’ores-et-déjà une qualification pour les phases finales. L’enjeu est aussi de rester solidement dans le trio de tête, avec Montauban et Perpignan.

Vendredi prochain, Guy-Boniface accueillera Dax pour le derby landais : une occasion pour les Montois d’enfoncer le clou.

Le staff montois a décidé de laisser au repos quelques cadres, comme les frères Cabannes, ce qui permettra de voir à l’œuvre des jeunes comme Nisié Huyard, Dorian Laborde et Wame Naituvi.

21e journée de la Pro D2

Bayonne-Vannes (34-14), Dax-Massy (27-17), Nevers-Biarritz (26-12), Grenoble-Perpignan (17-24), Carcassonne-Angoulême (24-13), Montauban-Narbonne (34-10), Colomiers-Aurillac (18-13)

Dimanche 28 janvier : Béziers-Mont-de-Marsan (14h15, Eurosport 2)

Classement de la Pro D2

  • Qualification pour les demi-finales : Montauban (73), Perpignan (68)
  • Qualification pour les barrages : Mont-de-Marsan (65, 1 match en moins), Grenoble (57), Biarritz (55), Colomiers (55)
  • Milieu de classement : Bayonne (49), Béziers (48, 1 match en moins), Angoulême (42), Nevers (42), Vannes (41), Dax (39), Aurillac (39), Massy (37),
  • Relégation en Fédérale : Carcassonne (31), Narbonne (29)

22e journée de la Pro D2

Vendredi 2 février : Mont-de-Marsan-Dax,Montauban-Carcassonne, Angoulême-Narbonne, Massy-Nevers, Aurillac-Béziers (20h, Eurosport player) ; Vannes-Grenoble

(20h30, Eurosport 2)

Samedi 3 février : Biarritz-Bayonne (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 4 février : Perpignan-Colomiers (14h, Eurosport 2)

Photos : sites internet et réseaux sociaux des clubs

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi