Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEBiarritz en demi-finale : objectif Top 14 !

Parallèlement, Bayonne et Pau se livrent un duel à distance pour éviter le barrage de relégation et rester dans l’élite du rugby français. Suspens garanti jusqu’au 12 juin…
RUGBY BIARRITZ 0
Impressionnant en barrage, le BOPB se rend chez les Bretons de Vannes, dimanche, pour décrocher une place en finale de Pro D2 et se rapprocher d’une remontée en Top 14. Samedi, l’Aviron Bayonnais se rend à Montpellier et la Section Paloise à La Rochelle ; tous deux à la recherche d’un exploit salvateur.

Pro D2 - Vannes-Biarritz

Dimanche 30 mai à 18h (Canal+ Sport)

Dernière ligne droite pour le Biarritz Olympique Pays Basque qui s’est brillamment qualifié pour cette demi-finale en dominant largement la solide équipe de Grenoble (41-14). De quoi lui donner un mental supplémentaire avant d’affronter le N°2 de la saison régulière, véritable révélation à ce niveau.

Après une alerte covid, tout est rentré dans l’ordre du côté du BO qui compte bien franchir l’obstacle breton et décrocher son billet pour la finale, le samedi 5 juin (17h30) à Montpellier. L’autre demi-finale opposera Perpignan à Oyonnax (ce 30 mai à 15h30).

Pour rappel, le vainqueur de la finale grimpera directement en Top 14, tandis que son challenger disputera un barrage de montée, chez lui (12 juin), contre le 13e du Top 14 : soit Pau, soit Bayonne.

Le BOPB fait partie des clubs les plus titrés de l’hexagone avec 5 boucliers de Brennus décrochés en 1935, 1939, 2002, 2005 et 2006. Il a aussi remporté le challenge européen en 2012 et a été vice-champion d’Europe en 2006 et en 2010. Un palmarès qu’il aimerait bien enrichir encore en retrouvant l’élite la saison prochaine.

Relégué en Pro D2 en 2014, le Biarritz Olympique été menacé, 4 ans plus tard, par la Ligue d’être rétrogradé en Fédérale. Il a été sauvé d’une descente dans les profondeurs du rugby amateur en 2018 grâce à la reprise par Louis-Vincent Gave et son fonds Gavekal qui a injecté des sommes considérables pour sauver le club puis le relancer jusqu’à le rendre suffisamment compétitif pour viser un retour en Top 14.

Pour la saison prochaine, le BO a déjà signé un partenariat majeur avec Grindr, « la plus grande application de rencontre pour les personnes gays, bis, trans et queers. Lancée en 2009, l’application est aujourd’hui utilisée par plus de 13 millions de personnes dans plus de 200 pays ».

« Le club participe à la lutte contre l'homophobie et s'est engagé auprès de Grindr à continuer son action pour l'inclusion et l'acceptation au niveau de sa ligue et du rugby. Le programme « Grindr for Equality » est une mission en perpétuelle évolution pour supporter la communauté LGBTQ tout autour de la planète. Une large palette d’initiatives impactant les enjeux des communautés : sécurité, santé sexuelle, droits et plus encore ».

Top 14 – Montpellier-Bayonne et La Rochelle-Pau

Samedi 29 mai à 17h (Rugby+) 

Pour ces deux clubs du 64, l’enjeu des deux dernières journées de la saison régulière est d’éviter un barrage de relégation (12 juin) qui n’a jamais souri au pensionnaire du Top 14.

Pour rappel, ce match se jouera chez le vice-champion de Pro D2 (peut-être Biarritz) qui recevra le 13e du Top 14.

Actuellement, l’Aviron Bayonnais (12e) a l’avantage avec 3 points d’avance sur la Section Paloise (13e). L’arbitre sera Montpellier qui vient de remporter la Challenge Cup et qui n’a plus de véritable enjeu pour la réception de Bayonne (samedi) comme pour le déplacement à Pau (le samedi suivant).

Joueront-ils le jeu à fond, avec leurs cadres ? Et de la même manière avec les Basques et les Béarnais ?

Ce samedi, Bayonne va avoir une première réponse. Nul doute que les Basques vont tenter à fond leur chance, en espérant récupérer des points et creuser l’écart avec Pau. La dernière journée s’annonce difficile avec la réception du Stade Français qui aura besoin de gagner afin de se qualifier pour les phases finales.

De son côté, Pau va essayer de surprendre La Rochelle dans son antre, samedi, en espérant que les Maritimes n’auront pas totalement récupéré, après leur défaite en finale de la Champions Cup contre Toulouse. Les Béarnais doivent absolument prendre des points pour éviter de se retrouver avec le couteau sous la gorge, le samedi suivant au Hameau, face à... Montpellier.

Lors de ces deux journées, Bayonne peut se permettre d’engranger deux points de moins que Pau pour éviter le barrage. En effet, en cas d’égalité de points entre les deux clubs, ce sont les Béarnais qui prendront la 12e place.

Suspens garanti !

25e journée du Top 14

Vendredi 28 mai : Stade Français-Lyon (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 29 mai : Toulon-Bordeaux (14h45, Canal+) ; La Rochelle-Pau, Montpellier-Bayonne, Agen-Racing, Brive-Castres (17h, Rugby+) ; Toulouse-Clermont (21h05, Canal+)

26e et dernière journée du Top 14

Samedi 5 juin (21h) : Bayonne-Stade Français, Pau-Montpellier, Castres-Toulon, Clermont-La Rochelle, Lyon-Agen, Racing-Brive, Bordeaux-Toulouse

Classement du Top 14

5 équipes sont encore en lice pour les deux premières places offrant une qualification directe en demi-finale ; 4 autres visent une place en barrage. Derrière, Montpellier et Brive ont leur maintien assuré avec 9 longueurs d’avance sur Pau ; Bayonne et Pau se battent pour éviter le barrage de relégation. Agen retrouvera la Pro D2, avec probablement un sinistre record : zéro victoire cette saison.

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (73), La Rochelle (72)
  • Qualification pour les barrages : Bordeaux (72), Racing (68), Clermont (67), Stade Français (62)
  • Milieu de classement :  Toulon (62), Castres (60), Lyon (60), Montpellier (50), Brive (50), Bayonne (44)
  • Relégation : Pau (41), Agen (2)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi