Colomiers-Biarritz (27-10) : un carton jaune fatal
Le Biarritz Olympique Pays Basque n’a pas su passer la vitesse supérieure pour contrer le réveil des Columérins. Il n’a pas su mettre les ingrédients nécessaires pour espérer l’emporter. Il va devoir se concentrer dès maintenant sur le prochain derby basque à Aguiléra (jeudi 27 septembre). Il descend au classement dans un peloton de 8 équipes se tenant en 2 points.
Les Biarrots ont commis trop de maladresses et de fautes dont l’une fera basculer le match jusque là équilibré. Le carton jaune donné à Guiry (52e) leur coûtera deux essais et un coup au moral. Le break était fait et l’essai de Penitito (75e) sera insuffisant d’autant plus qu’un contre de Fajardo à la dernière minute viendra saler l’addition. Dommage, Colomiers s’est réveillé au mauvais moment pour Biarritz.
Bayonne-Provence (34-19) : un bonus qui fait du bien
L’Aviron Bayonnais est venu à bout d’un promu auteur d’un bon début de saison. Et le premier bonus de la saison lui permet de revenir à la 2e place au classement, derrière les Montois. Un bon résultat avant le derby basque à Aguiléra (jeudi 27 septembre).
Il aura fallu attendre la fin de la première période pour que la partie se débloque. Bayonne a parfaitement su profiter d’un carton jaune infligé à Aix, puis d’un autre après la pause, pour faire le break. Et c’est le jeune vice-capitaine, Peyo Muscarditz, qui a frappé le premier à deux reprises (31e, 39e). Une manière de marquer ses nominations à la prochaine Nuit du rugby, lundi. Les deux autres essais ont été marqués par Van Lill (61e) et Barthélémy (66e).
L’Aviron a livré une prestation plutôt convaincante aussi bien dans le combat devant qu’au niveau de l’attaque, face à des Provençaux trop indisciplinés mais aussi en panne d’efficacité pour convertir leurs temps forts.
Mont-de-Marsan-Oyonnax : pour garder la pôle position
Dimanche 23 septembre à 14h15
Le Stade Montois prépare activement son choc contre un autre grand favori de la Pro D2. En cas de succès à Guy-Boniface, il ferait le trou en tête du classement en mettant Oyonnax à 7 points, avant de se rendre à Angoulême pour enfoncer le clou.
Les Landais visent, évidemment, une cinquième participation en phases finales. Mais, de l’avis de beaucoup, ils sont de sérieux prétendants pour la montée en Top 14.
Ces jours-ci, on a eu la confirmation officielle que David Auradou, actuel entraîneur des avants, prendrait le relais de Christophe Laussucq comme manager sportif. Le club a donc fait le choix de la continuité avec celui qui est en place depuis déjà 5 ans.
Le staff pourra compter sur le retour de Yoann Laousse-Azpiazu. Il a intégré dans le groupe plusieurs jeunes, dont Alexandre Bécognée, Romain Latterrad, Alexandre De Nardi et Dorian Laborde
Le groupe : Muzzio, Negrotto, David, Latterrade, Laval, Desmaison, Du Preez, Rey, Damiani, Paulino, Cedaro, Garrault, Brethous, Bécognée, Pearce, Talès, Gerber, Loustalot (cap.), Ormaechea, Ratu, Wakaya, Laborde, Matanavou, J. Cabannes, Laousse-Azpiazu, De Nardi.
De son côté, Oyonnax est à un tournant majeur pour son avenir. Le Directoire a déclaré vouloir passer la main en décembre, en raison d’un coup de mou sur la fréquentation du stade, mais aussi en raison du retrait de quelques partenaires importants.
Colomiers-Biarritz (27-10), Bayonne-Provence (34-19), Vannes-Brive (9-11), Aurillac-Nevers (12-16), Bourg-Carcassonne (21-32), Massy-Angoulême (19-20), Béziers-Montauban (27-5)
Dimanche 23 septembre : Mont-de-Marsan-Oyonnax (14h15).
Le classement de la Pro D2
- Qualification directe pour les demi finales : Mont-de-Marsan (16, 1 match en moins), Bayonne (16)
- Qualification pour les barrages : Nevers (14), Brive (14), Carcassonne (14), Angoulême (14)
- Milieu de tableau : Oyonnax (13, 1 match en moins), Béziers (13), Biarritz (12), Provence Rugby (12), Colomiers (10), Montauban (9), Aurillac (9), Vannes (8)
- Relégation en Fédérale : Bourg-en-Bresse (6), Massy (1)
Pau-Stade Français : dans la chaleur du Hameau !
Dimanche 23 septembre à 12h30 (Canal+ Sport)
Il ne fera pas chaud que sur la pelouse : les supporters de la Section Paloise préparent une ambiance de feu pour pousser l’équipe vers une belle performance à domicile. Ce ne sera pas du luxe tant les Parisiens déroulent depuis le début de saison, avec un effectif considérablement renforcé.
Pau, comme contre Clermont, devra livrer un très gros combat pour assurer la victoire et se remettre sur la route du Top 6. Tout se jouera sur la défense, point fort de Béarnais, coachés notamment par Conrad Smith. Il est impératif d’étouffer à la source les envolées des Rose, qui viennent clairement pour gagner.
Le staff a dévoilé le groupe mobilisé pour ce match très important. Tous les cadres sont sur le pied de guerre, hormis les blessés de longue durée (Armitage, Lespiaucq, Planté…), mais aussi Mowen, Foley et Vatubua qui ont rejoint l’infirmerie.
- Première ligne : Lourens Adriaanse, Laurent Bouchet, Thomas Domingo, Malik Hamadache, Geoffrey Moïse, Lucas Rey Matt Tierney
- Deuxième ligne : Fabrice Metz, Baptiste Pesenti, Daniel Ramsay
- Troisième ligne : Paddy Butler, Sean Dougall, Antoine Erbani, Pierrick Gunther, Martin Puech
- Charnière : Julien Blanc, Thibault Daubagna, Antoine Hastoy, Colin lade, Tom Taylor
- Centres-ailiers-arrières : Julien Fumat, Charly Malié, Jesse Mogg, Florian NIicot, Atila Septar, Benson Stanley, Watisoni Votu
Samedi 22 septembre : Bordeaux-Clermont (14h45, Canal+) ; La Rochelle-Lyon, Toulon-Agen, Grenoble-Perpignan (18h, Rugby+) ; Racing-Castres (20h45, Canal+ Sport).
Dimanche 23 septembre : Pau-Stade Français (12h30, Canal+ Sport), Montpellier-Toulouse (16h50, Canal+).
Le classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (18), Stade Français (14)
- Qualification pour les barrages : Castres (14), Toulouse (14), Lyon (12), Racing (10)
- Milieu de tableau : La Rochelle (9), Pau (9), Agen (8), Bordeaux (8), Montpellier (7), Toulon (4)
- Barrage de relégation : Grenoble (2)
- Relégation en Pro D2 : Perpignan (1)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire