La canicule combinée au rodage de début de saison n’est pas vraiment propice aux grandes envolées rugbystiques. Et les résultats de ces premières journées doivent être interprétés avec beaucoup de précautions.
Quoi qu’il en soit, Bayonne va venir à Pau samedi avec un petit zeste de confiance supplémentaire grâce à sa victoire sur Toulon et son match nul contre Castres ; des adversaires qui ont battu leurs hôtes béarnais. Pression garantie pour un derby très attendu.
En Pro D2, Biarritz et Dax ont bien débuté leur saison à domicile par des victoires sur Narbonne et Aurillac. Mont-de-Marsan s’est incliné de justesse à Perpignan avant le derby landais de vendredi.
Ce qu’il faut savoir…
Pau-Toulon (18-22), une révolte trop tardive
Photo : site LNR
La Section Paloise a bien failli coiffer sur le fil les Toulonnais. Dommage. Si la dernière action, interminable, a avorté de justesse après la sirène malgré une supériorité numérique (15 contre 13), c’est bien avant que la partie s’est jouée.
Devant 11.000 spectateurs, les hommes de Simon Mannix, bien plus combatifs qu’à Castres, ont une nouvelle fois souffert en mêlée et en conquête. Trop, pour rivaliser avec des Varois redoutable bien que toujours en rodage. Malgré un remarquable Abdelatif Boutaty, les avants béarnais ont mesuré tout le travail qui leur reste à faire pour peser sur les fondamentaux.
A l’heure de jeu, les Palois ont failli craquer après l’essai de Charles Ollivon (22-11). Heureusement, les troupes de Diego Dominguez n’ont pas su enfoncer le clou, se déconcentrant même au point de prendre 2 cartons jaunes consécutifs.
La Section a marqué 2 essais par Votu (sur une lumineuse passe au pied de Slade) et par le jeune Lespiaucq et doit se contenter d’un bonus défensif. Il faudra encore une bonne dose de travail, surtout devant, pour être en mesure de l’emporter sur Bayonne qui viendra au Hameau sans le moindre complexe.
Bayonne-Castres (12-12), à chacun sa mi-temps
[caption id="attachment_52264" align="alignleft" width="261"] Photo : site LNR[/caption]
L’Aviron Bayonnais a mieux fini la rencontre et aurait pu l’emporter dans le dernier quart d’heure face à des Castrais réduits à 14 et même à 13 pendant 2 minutes. Ceci dit le partage des points est logique avec une première mi-temps parfaitement maîtrisée par les Tarnais, puis avec une domination basque après l’heure de jeu.
Devant 12.800 spectateurs, les hommes de Vincent Etcheto ont eu du mal à rentrer dans le match, contrairement au week-end précédent contre Toulon. Leur manque d’agressivité dans les rucks leur a coûté de nombreuses fautes, transformées en points par un Urdapiletta en réussite.
Après la pause, les Basques ont su accélérer le jeu, perturbant la belle machine castraise. La situation s’est alors inversée et Martin Bustos-Moyano a retrouvé sa précision au pied pour revenir au score. A noter la sagesse des Ciel & Blanc qui ont assuré le match nul avec une pénalité à la 72e minute, au lieu de chercher à marquer l’essai de la victoire.
Une fois de plus, Jean-Jo Marmouyet a été exemplaire, malgré un carton jaune. Avec ces deux matches à Jean-Dauger contre des grosses écuries, Bayonne a envoyé un signal fort à ceux qui les voyaient déjà renvoyés en Pro D2. Les voici 2e ex-aequo au classement, et plus que jamais décidé à jouer les trouble-fête.
Samedi, le premier match à l’extérieur aura une saveur particulière avec une chaude ambiance de derby basco-béarnais à Pau.
2e journée du Top 14
Pau-Toulon (18-22), Bayonne-Castres (12-12), Brive-Stade Français (28-20), Grenoble-La Rochelle (19-22), Racing-Lyon (29-16), Toulouse-Bordeaux (22-17), Montpellier-Clermont (22-26)
Classement
- Qualification directe pour les demi-finales : Toulouse (8), Castres (6)
- Qualification pour les barrages : Bayonne (6), Clermont (6), La Rochelle (6), Brive (6)
- Milieu de tableau : Bordeaux (5), Stade Français (5), Racing (5), Toulon (5), Lyon (2), Montpellier (1)
- Relégation : Pau (1), Grenoble (1)
3e journée du Top 14
Samedi 3 septembre : Stade Français-Clermont (14h45) ; Castres-La Rochelle, Lyon-Grenoble, Pau-Bayonne (18h30, Rugby+) ; Toulon-Brive (20h45, Canal+ Sport) ;
Dimanche 4 septembre : Bordeaux-Montpellier (16h15, Canal+ Sport) ; Racing-Toulouse (21h, Canal+)
Dax-Aurillac (20-19), sur le fil et avec les tripes
L’US Dax a assuré une victoire très importante à domicile face au finaliste malheureux de la saison dernière. Les Landais ont mené tout le match, mais se sont fait remonter par Aurillac en fin de partie. Il a fallu beaucoup de courage et de cohésion en défense pour éviter de se faire doubler par des Cantaliens fidèles à leur réputation.
Les choses avaient bien commencé pour les Dacquois qui prenaient 8 points d’avance à la fin du premier quart d’heure grâce à une pénalité et à un essai d’Arnaud Pic avec une belle échappée sur une touche. Mais Aurillac a su répliquer 5 minutes après, restant toujours dans le sillage des Landais. 11-10 à la mi-temps et 20-19 à la fin du match, ces scores illustrent bien la pression qui a régné sur ce match joué devant 3.700 spectateurs.
Vendredi, les Dacquois se rendront à Mont-de-Marsan pour un derby landais très attendu.
Biarritz-Narbonne (25-6), confortable après la pause
Le Biarritz Olympique Pays Basque a dominé un adversaire plutôt brouillon en posant mieux son jeu après la pause, concluant de belle manière par un essai de Manu à la sirène. Ce fut le seul essai de ce match de reprise qui montre tout le travail qu’il reste à faire pour faire marcher à fond la machine basque.
Le BOPB doit aussi une fière chandelle à Fabien Fortassin, auteur d’un sans faute au pied. L’ancien Rochelais a apporté également toute son expérience dans la conduite du jeu. Devant 5.800 spectateurs, les hommes de David Darricarrère ont assuré l’essentiel : démarrer la saison du bon pied pour pouvoir jouer les premiers rôles.
Vendredi le BOPB se déplacera à Montauban pour un premier test intéressant à l’extérieur. Même si les Tarnais ont chuté chez le promu, Vannes.
Perpignan-Mont-de-Marsan (19-16), proche de l’exploit
Le Stade Montois a raté de très peu la première marche à l’extérieur, chez l’un des favoris de la Pro D2. Après avoir mené une bonne partie de la rencontre (jusqu’à la 55e minute), les Landais sont revenus à égalité à la 70e minute, avant de se faire doubler à la 75e minute en concédant une pénalité face aux perches.
Le point de bonus défensif est une mince consolation. C’est l’indiscipline qui a coûté la victoire aux Montois avec notamment 2 cartons jaunes pour Muzzio (36e, antijeu) et Brethous (63e, jeu dangereux).
Les hommes de Christophe Laussucq ont bien résisté en première mi-temps, virant même en tête à la sirène grâce à un essai de James. Et en fin de match, ils auraient pu faire la décision. C’est dommage de passer si près de la victoire, mais il faut retenir le bel état d’esprit du groupe.
Rendez-vous vendredi à Guy-Boniface pour le derby landais contre Dax.
Première journée de Pro D2
Biarritz-Narbonne (25-6), Dax-Aurillac (20-19), Perpignan-Mont-de-Marsan (19-16), Albi-Carcassonne (23-23), Bourgoin-Colomiers (19-18), Oyonnax-Angoulême (36-10), Vannes-Montauban (23-20), Béziers-Agen (34-11)
Classement de la Pro D2
- Montée directe en Top 14 : Oyonnax (5)
- Qualification pour les demi-finales : Béziers (5), Biarritz (4), Vannes (4), Perpignan (4)
- Milieu de tableau : Bourgoin (4), Dax (4), Albi (2), Carcassonne (2), Mont-de-Marsan (1), Aurillac (1), Colomiers (1), Montauban (1), Narbonne (0)
- Relégation : Agen (0), Angoulême (0)
2e journée de Pro D2
Jeudi 1er septembre : Aurillac-Perpignan (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 2 septembre : Montauban-Biarritz, Narbonne-Bourgoin, Colomiers-Carcassonne, Angoulême-Vannes, Béziers-Oyonnax (20h) ; Mont-de-Marsan-Dax (20h30)
Dimanche 4 septembre : Agen-Albi (14h15)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire