Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

RSEVela remplace le pétrole des cargos par la force du vent

A Bayonne, une initiative qui entraîne aussi ses clients à se pencher sur les problèmes liés à la pollution du transport maritime
INCROYABLE VELA – Le voilier-cargo de François Gabart s’attache à Bayonne
L'équipe de Vela
Vela DR
La société Vela s'est donc donné comme objectif de pouvoir se déplacer durablement sur l'océan
Les cinq ingénieurs à l'origine du projet Vela
Vela DR

Si le transport maritime est beaucoup moins polluant que le transport routier qui culmine à 19% des émissions de Co² sur la planète, les bateaux sont tout de même responsables de 3% de ce gaz à effet de serre. Et comme nous sommes entrés dans une nouvelle ère, à savoir de la décarbonation mais aussi toute autre stratégie pour protéger l'environnement, une start-up installée à Bayonne s'est penchée depuis peu sur le moyen d'agir concernant le transport maritime.

Ainsi, cinq ingénieurs de compétences différences mais néanmoins complémentaires, ont décidé de s'attaquer à la pollution générée par les bateaux : « tout a démarré avec l’envie profonde d’entreprendre, pour la planète, pour nos enfants et par passion pour l’océan. » Ils ont donc créé Vela, avec l'idée de « créer une ligne maritime sans concession, la plus performante 100% à la voile et ainsi faire de la mer le lieu où le transport de marchandises est le plus respectueux de la planète. »

Un taux de décarbonation supérieur à 95%

C'est l'histoire de François, Pierre-Arnaud, Thibault, Pascal et Michaël qui veulent révolutionner le transport maritime « Grâce à une solution 100% voile, VELA permet une réduction d’environ 95% des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) dues au transport maritime et jusqu’à 88% de réduction des émissions de votre chaîne logistique globale (de votre entrepôt de départ jusqu’à votre entrepôt d’arrivée) grâce à notre solution logistique décentralisée. »

Chacun d'eux ayant des compétences bien précises, Vela, concepteur et armateur de voiliers-cargos pour un transport maritime 100% à la voile, a pour ambition de contribuer à la transformation RSE des entreprises de transport avec elle travaille en réduisant leur impact environnemental. La société Vela a donc travaillé avec Merconcept sur le design de son premier navire qui devrait voir le jour début 2025.

Une initiative RSE aussi pour ses clients

C'est donc sur des liaisons transatlantiques que l'entreprise bayonnaise envisage dès 2025 de naviguer sur un navire de moins de 100m. La construction du premier bateau devrait commencer à partir de juin 2023. En décembre dernier, un premier test a été accompli sur la liaison France-New-York avec un vaisseau chargé de palettes. L'objectif à atteindre pour une telle traversée est d'arriver à boucler le voyage en moins de 15 jours.

Vela DR

L'acheminement des marchandises se ferait donc plus rapidement qu'avec un cargo conventionnel et surtout avec des prix fixes, non tributaires des fluctuations des prix du baril de pétrole. Vela travaille donc pour la protection de la planète mais aussi pour l'impact des entreprises clientes avec lesquelles elle collabore. En effet, afin de réduire les émissions de Co², la société Vela privilégie le circuit-court et étudie pour le client le port le plus proche de son entrepôt.


Vela se fait l'ambassadeur de la protection de l'environnement en appliquant les règles RSE pour elle-même mais aussi en exhortant leurs clients à faire de même. Quoi de mieux au final de remplacer le pétrole par du vent ? Quoi de mieux que d'éviter à de la marchandise de parcourir toute la planète en privilégiant le circuit-court ? Quoi de mieux que de disposer d'un voilier-cargo plus agile et manœuvrable afin de « travailler aussi sur la décarbonation des pré et post-acheminements et donc s’approcher au plus près des entrepôts de nos clients ? » Telle est la mission que s'est donné Vela pour protéger notre environnement et nos océans.

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) : CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de : EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi