Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURLes meilleurs jeunes bergers du 64 en lice

Les 16-24 ans des établissements agricoles du département vont participer à la finale territoriale des 16e Ovinpiades à Domezain. Ils mettront en valeur le métier d'éleveur de brebis…
OVINPIADES 0
Ils seront une trentaine en compétition ce jeudi 11 mars, à partir de 9h, sur l'exploitation Carricondo, pour se qualifier pour les finales régionales puis nationales.

Chaque année, cette compétition rassemble au total plus de 700 élèves. Elle est l’occasion de découvrir le métier d'éleveur de brebis de l'intérieur, à travers des gestes concrets et des échanges avec des professionnels. Les Ovinpiades sont organisées, dans le cadre du programme Inn'Ovin, par Interbev Ovins (l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) et l'ensemble de la filière ovine.

La finale territoriale Pyrénées-Atlantiques réunira une trentaine d'élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus de plusieurs établissements d'enseignement agricole : Institut Jean Errecart de Saint Palais, Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole de Montardon, Lycée Agricole Professionnel d'Oloron Soeix, CFA agricole d'Hasparren, Lycée Agricole Frantsesenia de Saint-Jean-Pied-de-Port, Lycée Agricole privé de Soule de Berogain-Laruns.

Pour prétendre aux titres de meilleurs jeunes bergers de Nouvelle-Aquitaine, les candidats devront réussir avec brio les épreuves théoriques et pratiques inspirées des gestes quotidiens de l'éleveur : trier des brebis à l'aide d'un lecteur électronique, apprécier la santé d'une brebis, évaluer son état corporel, lui parer ses onglons et choix d'un bélier...

Les 20 candidats qui arriveront en tête du classement de la sélection territoriale pourront tenter de conquérir le titre de Meilleur Jeune Berger du territoire d'ex-Aquitaine 2021, lors de la finale régionale, le 18 mars, au Lycée Agricole de Sainte-Livrade (47). La finale nationale se déroulera, quant à elle, le 29 avril à la Bergerie Nationale de Rambouillet.

Une filière en quête de sang neuf...

Alors que trois Français sur dix jugent le métier d'éleveur de brebis comme le plus attirant des métiers de l'élevage, la filière est en quête de ses troupes pour demain. Dans les prochaines années, plus d'un éleveur de brebis sur deux partira à la retraite. Pour assurer le renouvellement de génération, mais également le maintien de la production, la filière ovine proposera près de 10.000 emplois lors de la prochaine décennie.

Selon une enquête réalisée en novembre 2019 par Opionionway pour la Confédération nationale des éleveurs, 75% des Français (sur un échantillon de 1000 répondants) pensent qu'un jeune exerce le plus vieux métier du monde pour sa connexion avec la nature, 66% pour la relation avec les animaux, 57% pour la vie à la campagne et 48% pour le fait d'être automne.

Des réponses qui se rapprochent effectivement des attentes des jeunes éleveurs.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Photos : Inn'Ovin et Bertrand Bouffartigues

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi