Sans doute que non, et pourtant, le 4 avril dernier, ses reliques ont quitté pour la première fois le Vieux Continent pour traverser l’Atlantique. Destination les États-Unis, pour un voyage de quatre mois à travers trente-deux villes de différents états.
Entre autres, Miami, Hollywood, Atlanta, Baltimore, New York, Cincinnati, Denver, Pittsburg, Houston… Le “2022 US Tour of the Relics of Saint Bernadette” prendra fin le 4 août prochain, après une ultime étape en l’église Sainte-Bernadette de Los Angeles. Avant de repartir au Royaume-Uni dès le mois d’octobre, puis au Liban.
C’est à la demande, il y a plus de trois ans, du père Kenneth Schwanger, curé de la paroisse “Our Lady of Lourdes” de Miami, que ce projet a été pensé, même si la pandémie en a retardé la réalisation. Ce pèlerinage singulier est organisé en partenariat avec la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, les Volontaires nord-américains, l’Hospitalité de Miami et l’Ordre de Malte.
« Aujourd'hui, Bernadette vient vers le peuple américain par ce pèlerinage des reliques qui est organisé au travers des États-Unis d'Amérique, comme une invitation à la rejoindre et à prier avec elle. Je suis heureux que les chrétiens d'Amérique puissent découvrir un peu plus Lourdes et qu'ils aient en eux le désir d'y venir » a commenté Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.
Le reliquaire, spécialement confectionné pour ces voyages, a été confectionné par l’atelier espagnol d’arts liturgiques Granda, à Madrid, selon un style néogothique en écho à l’architecture de la basilique Notre-Dame du Rosaire.
Alors que l’effervescence est de mise dans la cité mariale à l’approche de la Semaine Sainte, l’Espace Robert Hossein célèbre de son côté le retour du spectacle musical “Bernadette de Lourdes”, depuis le 11 avril.
Photos : Sanctuaire de Lourdes
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire