Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Caroline et Anémone Anthon avec Albertine swim

A Biarritz, deux sœurs ont renoué avec l'histoire entrepreneuriale familiale en créant une marque de maillots de bain adaptés à toutes les morphologies...
Albertine 5
L'aventure d'Albertine swim n'est pas due au hasard, ce fut même une évidence pour Caroline et Anémone Anthon. Elles ont le tissu et le goût de la création dans les veines, transmis par leur arrière-grand-père qui, en 1913, crée la Maison de Corseterie et Bonneterie Anthon.

Si cette entreprise de lingerie n'a pas survécu à la délocalisation de l'industrie française, les deux sœurs gardent des souvenirs impérissables de l'usine détenue par la suite par leur grand-père, Albert, puis leur père.

Caroline, l'aînée, fait des études dans le marketing et la finance, tandis qu'Anémone se dirige davantage vers l'audiovisuel et la communication. Pourtant, lorsqu'elles se retrouvent, les deux sœurs parlent souvent de leur volonté d'entreprendre ensemble pour renouer avec le gène de l'entrepreneuriat.

« Nous n'étions plus trop à l'aise avec nos métiers respectifs et nous parlions souvent de ce qu'aurait pu être l'entreprise familiale si nous avions été à sa tête », raconte Anémone Anthon.

Lorsque Caroline a eu l'occasion de faire de leur ambition une réalité, Anémone s'est naturellement jointe à l'aventure. C'est ainsi qu'Albertine swim est née, il y a près de 15 ans. « La lingerie est la pièce la plus complexe à fabriquer et nous n'avions aucun contact dans ce monde, donc nous nous sommes tournées vers le maillot de bain, pour élargir l'offre de ce secteur », souligne la co-fondatrice.

Une aventure enracinée au Pays Basque…

Au tout début de la marque, le destin à fait qu'Anémone a emménagé à Biarritz, et que Caroline est partie en Guadeloupe. « C'était un signe pour nous, on pouvait tester nos collections dans ces deux endroits, qui ont une culture de la plage très différente, mais importante. Il n'y a pas mieux comme terrains de jeux », ajoute-t-elle.

Pendant les quatre ans qui ont suivi, les sœurs ont développé la marque et ses modèles, en faisant du porte-à-porte. Lors de la 2e édition du Big Bag Festival, les organisateurs ont choisi un des maillots de bain d'Albertine swim pour leur affiche. Offrant aux sœurs une publicité exceptionnelle.

Mais le véritable « coup d'accélérateur » a été implantation d'une boutique à Biarritz (au 54, rue Gambetta). « Albertine s'est développée en s'encrant peu à peu localement. Aujourd'hui, Biarritz et la côte Basque font partie intégrante de l'identité de notre marque », note Anémone.

Les deux sœurs s'inspirent de l'été, de tout ce qui a trait à la plage et à Biarritz pour imaginer un vestiaire qui colle à la femme d'aujourd'hui et à ses multiples facettes. Elles jouent avec les matières, les imprimés et les coupes pour créer des maillots de bain, robes, tee-shirts et sweat shirts originaux, à la fois chic et décontractés.

Depuis quatre ans, Caroline et Anémone ont installé leur bureau et leur showroom dans la zone Pédebert à Hossegor et ont une boutique saisonnière au centre-ville (4, allée des pins tranquilles). Ensemble, elles imaginent les nouvelles collections.

« Nous collaborons avec une usine familiale française spécialisée en corseterie qui retranscrit nos croquis en prototypes. Ils sont ensuite envoyés dans de petits ateliers en Tunisie pour les maillots et la lingerie et en Espagne pour notre collection beach wear », indique Anémone.

La marque biarrote sort aussi une collection de combinaison de surf en néoprène, à mille lieues des combinaisons noires traditionnelles. Par ailleurs, Caroline et Anémone planchent depuis quelque temps sur un projet top secret qui leur tient particulièrement à cœur. « On devrait pouvoir le concrétiser prochainement et ça sera vraiment top. On ne peut pas vous en dire plus »,

Affaire à suivre donc...

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi