Oui, une automobile, ça coûte cher, qu’on s’en serve ou pas. Entre les frais d’essence, ou de gasoil, de stationnement, d’entretien, d’assurance, le malus, les radars et les prunes généreusement dispensées, car l’État a besoin d’argent, la voiture devient un petit luxe. Dans ce cas, pourquoi ne pas la rentabiliser, en la louant quand on ne s’en sert pas ? Et à cette pratique, les Biarrots occupent la première place sur l’échiquier français.
Car un système existe. Il s’appelle « Drivy » et a été créé il y a quatre ans par un jeune HEC vivant alors à Marseille, Paulin Dementhon. Le principe est simple : il s’agit d’un service de location de voitures entre particuliers, avec des applications web et mobile, permettant à certains habitants d’une ville de trouver un véhicule à louer tout près de chez eux et pour d’autres de mettre en location leur propre voiture. L’entreprise prenant à sa charge l’assurance, le contrat et les paiements, moyennant une redevance de 30%.
Et ça marche, puisque Drivy compte 200.000 membres et 13.000 voitures à disposition (bien plus que d’utilisateurs et de véhicules d’Autolib’ à Paris). À l’occasion de son troisième anniversaire, Drivy vient de publier le classement des villes les plus dynamiques, en fonction du nombre d’habitants.
Surprise, c’est Biarritz qui arrive en tête, avec 452 locations et 61 voitures actuellement à disposition. Suivent Versailles, Ajaccio, Courbevoie et Bordeaux. Une trentaine sont également disponibles à Pau, 324 à Bordeaux, 17 à Bayonne, 16 à Saint-Jean-de-Luz, 11 à Anglet, 6 à Bidart. Pour s’inscrire et réserver, il suffit d’aller sur le site de l’entreprise www.drivy.com Les prix varient selon l’état et la valeur de la voiture, de 15 à 77 euros/jour.
Vous avez même la possibilité de vous déplacer en Espagne, et jusqu’au Portugal. Rouler malin, c’était un slogan. C’est désormais une réalité.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire