Abonnez-vous
Publié le

Top 14 et Pro D2, le money-time dans les têtes

Biarritz veut éteindre la furia, en ouverture. - Mont-de-Marsan plein d’appétit. - Bayonne en embuscade. – Dax n'a plus le droit à l’erreur. – Pau s'offre un vrai droit à rêver...
RUGBY BOPB 3

Ce jeudi, le BOPB joue chez le leader catalan, sans complexe. Vendredi, le Stade Montois se déplace à Vannes pour garder sa place de dauphin ; l’Aviron reçoit Nevers et visera le Top 6 ; l’USD, en position de relégable, accueille Carcassonne, malheur au vaincu. Samedi, en Top 14, la Section peut conforter sa 4e place au Hameau face à La Rochelle.

Perpignan-Biarritz : et pourquoi pas un gros coup chez le leader ?

Jeudi 8 mars à 20h45 (Canal+ Sport)

Le Biarritz Olympique Pays Basque se déplace avec une équipe largement renouvelée : pas moins de 11 changements dans le XV de départ par rapport à la victoire contre Vannes. Un succès chez le leader serait un exploit décisif en vue des phases finales, pour entrer au minimum dans le Top 4 qui permet de recevoir lors des barrages.

Ximun Lucu et Alban Placines sont forfaits et Adriu Delai est laissé au repos. Maxime Lucu et Kylan Hamdaoui sont sur le banc. Du coup, plusieurs joueurs vont pouvoir montrer leur talent comme le jeune Yann Chibalie (19 ans) à l’aile, et Xan Etcheverry à la mêlée. Luke Burton et Uwa Tawalo auront l’occasion de confirmer leur potentiel.

Le XV de départ : Burton – Chibalie, Gimenez, Dachary, Tawalo – (o) Bernard, (m) Etcheverry - Dubarry, Soqeta, Guiry (cap) - Singer, Nabou -Giudicelli, Levi, Lourdelet

Les remplaçants : Chambord, Synaeghel, Hewitt, Manu, M. Lucu, Fortassin, Hamdaoui, Leatigaga

Par ailleurs, le BOPB a convaincu l'ailier de Carcassonne, Benoît Lazzarotto (1,75 m et 78 kg), de rejoindre Biarritz. A 30 ans, il est l'un des joueurs les plus performants à ce poste en Pro D2

25e journée de la Pro D2

Mont-de-Marsan a besoin de prendre des points à l’extérieur. C’est le moment de passer un cap, loin des Landes pour conforter une place de dauphin qui ouvre la porte des demi-finales sans passer par les barrages. Du côté de Bayonne, il faudrait une victoire bonifiée pour se rapprocher du Top 6, en espérant un faux pas de Béziers chez la lanterne rouge. Quant à Dax, il lui faudra éviter un trop grand stress. La défaite est interdite face à un concurrent direct pour le maintien.

Jeudi 8 mars : Perpignan-Biarritz (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 9 mars : Dax-Carcassonne, Bayonne-Nevers, Vannes-Mont-de-Marsan, Montauban-Angoulême, Aurillac-Massy (20h, Eurosport Player) ; Colomiers-Grenoble

(20h30, Eurosport 2)

Dimanche 11 mars : Narbonne-Béziers (14h15, Eurosport 2)

Classement de la Pro D2

  • Qualification pour les demi-finales : Perpignan (81), Mont-de-Marsan (78)
  • Qualification pour les barrages : Montauban (77), Grenoble (71), Biarritz (69), Béziers (64)
  • Milieu de classement : Bayonne (60), Angoulême (55), Colomiers (55), Nevers (51), Massy (50), Aurillac (48), Vannes (47), Carcassonne (44)
  • Relégation en Fédérale : Dax (41), Narbonne (31)

20e journée du Top 14 – Le choc Pau-La Rochelle

La Section Paloise a engrangé une nouvelle dose de confiance avec sa victoire à Castres qui l’a propulsée en 4e position dans un Top 14 de folie. A 7 journées de la fin de la saison régulière, 8 équipes sont en course pour 6 places dans les phases finales. Et 5 équipes se tiennent en seulement 1 points, dont Pau et La Rochelle. C’est dire si ce match entre Béarnais et Maritimes aura un enjeu majeur. Suivra un déplacement difficile pour Pau à Clermont (17 mars).

Les deux autres chocs de la journée opposeront Montpellier au Racing, et Toulouse à Lyon. Mais, chaque match peut réserver une surprise : aujourd’hui, même les plus mal classés peuvent menacer les grosses écuries.

Samedi 10 mars : Montpellier-Racing (14h45, Canal+) ; Pau-La Rochelle, Bordeaux-Oyonnax et Toulon-Agen (20h30, Rugby+) ; Brive-Clermont (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 11 mars : Stade Français-Castres (12h30, Canal+ Sport) et Toulouse-Lyon (16h50, Canal+).

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Montpellier (61), Racing (58)
  • Qualification pour les barrages : Toulouse (57), Pau (52), Castres (52), Toulon (52), La Rochelle (51)
  • Milieu de classement : Lyon (51), Bordeaux (39), Clermont (36), Stade Français (28), Agen (31)
  • Barrage de relégation : Brive (26)
  • Relégation : Oyonnax (22)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi