En Pro D2, ce vendredi, le BOPB a fait un pas vers la qualification face à Vannes. L’USD n’a pas pu se montrer menaçant à Grenoble et entre en zone de relégation. Jeudi, le Stade Montois avait fait tomber Montauban à Guy-Boniface. Dimanche, l’Aviron jouera le Top 6 à Béziers. Aujourd'hui, la Section Paloise en commando à Castres, un concurrent direct pour les phases finales. Une star All-Black au Stade Toulousain
Castres-Pau : vers un nouvel exploit à l’extérieur ?
Samedi 3 mars à 18h (Rugby+)
La Section Paloise, qui a fait le plein de confiance avec une belle série de victoires, dont la dernière face au Racing, vise un nouvel exploit dans la Tarn. Un succès lui permettrait de s’installer dans le Top 6 et de marquer les esprits.
Les Béarnais auront deux autres rendez-vous majeurs en suivant : la réception de La Rochelle (10 mars), puis un déplacement à Clermont (17 mars).
Pour ce déplacement, Ben Mowen, très en verve ces dernières semaines, est laissé au repos, de même que Sean Dougall. C’est Baptiste Pesenti et Paddy Butler qui en profitent pour revenir dans la course.
Derrière, Benson Stanley retrouve logiquement sa place, sortant Jale Vatubua du groupe. Bastien Pourailly revient à l’aile, repoussant Julien Fumat sur le banc. La surprise vient de la présence parmi les remplaçants, du jeune ouvreur Antoine Hastoy à la place de Tom Taylor.
Le XV de départ : Malié – Pourailly, Smith, Stanley, Votu – (o) Slade, (m) Daubagna - Butler, Armitage, Pesenti, Pierre (cap), Metz – Hamadache, Lespiaucq, Domingo.
Les remplaçants : Rey, Mackintosh, Foley, Puech, Tomas, Hastoy, Fumat, Adriaanse.
De son côté, Castres pourra compter sur l’international, Mathieu Babillot, alors que Geoffrey Palis n’a pas été retenu. Il faut dire que le Béarnais Julien Dumora est devenu incontournable et souvent décisif (9 essais en 13 matches), aux dires même de Christophe Urios. Un autre Béarnais sera titulaire, le 2e ligne Thibault Lassalle.
Le XV de départ : Dumora – Battle, Combezou, Ebersohn, Smith – (o) Urdapilleta, (m) Kockott – Babillot, Tulou, Delaporte – Capo Ortega (cap.), Lassalle – Kotze, Rallier, Stroe.
Les remplaçants : Jenneker, Sione, Samson, Vaipulu, Caballero, Radosavljevic, Vialelle, Montes.
La star Jerome Kaino à Toulouse
Le 3e ligne All-Black (34 ans, 81 sélections) jouera dès la saison prochaine avec Toulouse. C’est l’une des grandes figures du rugby néo-zélandais de ces dernières années qui fera certainement franchir un nouveau palier aux troupes d’Ugo Mola.
Par ailleurs, le Béarnais Jean Bouilhou a été confirmé dans le staff des Rouge et Noir.
19e journée du Top 14
Samedi 3 mars : Lyon-Toulon (14h45, Canal+) ; Castres-Pau, Agen-Montpellier, Racing-Brive (18h, Rugby+) ; Bordeaux-Toulouse (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 4 mars : Oyonnax-Stade Français (12h30, Canal+ Sport), Clermont-La Rochelle (16h50, Canal+).
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demies : Montpellier (60), Racing (54)
- Qualification pour les barrages : Toulouse (53), Toulon (52), Castres (51), La Rochelle (50)
- Milieu de classement : Pau (48), Lyon (47), Bordeaux (39), Clermont (32), Stade Français (28), Agen (27)
- Barrage de relégation : Brive (25)
- Relégation : Oyonnax (18)
Samedi 10 mars : Montpellier-Racing (14h45, Canal+) ; Pau-La Rochelle, Bordeaux-Oyonnax et Toulon-Agen (20h30, Rugby+) ; Brive-Clermont (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 11 mars : Stade Français-Castres (12h30, Canal+ Sport) et Toulouse-Lyon (16h50, Canal+).
Biarritz-Vannes (46-25) : un esprit de combat retrouvé
Une bonne chose de faite. Le Biarritz Olympique Pays Basque, en décrochant une victoire bonifiée, peut viser un barrage à domicile, et pourquoi pas mieux. Avec seulement 2 points de retard sur Grenoble, tous les espoirs sont permis. Reste à aller chercher un exploit chez le leader, Perpignan, jeudi.
Les Basques restent donc invaincus à domicile, cette saison, et engrangent un 13e succès d’affilée à Aguiléra. C’est un exploit de Tawalo qui a offert les 5 points dans la dernière minute. Au total, le BOPB a marqué 6 essais par Bernard (9e), Leatigaga (25e), Chambord (39e), M. Lucu (43e) et Tawalo (73e et 79e).
Grenoble-Dax (28-14) : mauvais temps dans la zone rouge
Mauvais temps. L’US Dax, malgré une bonne dose de courage, n’a pas pu mettre en danger le 4e au classement. La victoire bonifiée de Carcassonne installe les Landais en position de reléguables à l’approche de la fin de la saison régulière. Gros danger ! Et la venue des Carcassonnais, vendredi, pourrait bien être décisive pour le maintien en Pro D2.
Le staff avait mis des cadres au repos et la première mi-temps fut bien compliquée, notamment en raison de l’indiscipline qui a valu aux Dacquois de jouer à 13 contre 15 pendant 8 minutes après les cartons jaunes donnés à Romain David et Filimo Taofifenua.
Le score était sans appel (28-0) jusqu’aux deux essais marqués par les Landais Robert (54e) et Ternisien (65e).
Béziers-Bayonne : le tournant de la saison ?
Dimanche 4 mars à 14h15 (Eurosport 2)
L’Aviron Bayonnais vise un exploit chez l’une des équipes en forme du moment. La motivation sera maximum, car, en cas de victoire, il doublerait son hôte et intègrerait le Top 6 avant de recevoir Nevers, vendredi.
Le staff devra se passer de Emmanuel Saubusse, Jean-Jo Marmouyet, Martin Laveau, Tanerau Latimer, John Beattie, Evrard Oulai Dion et Julien Tisseron. Par contre, l’ailier Kade Poki devrait revenir sur le banc.
Mont-de-Marsan-Montauban (17-12) : la deuxième place est gagnée
Coup de chapeau au Stade Montois. En confirmant sa solidité à domicile face à un concurrent pour une qualification directe en demi-finale, il a fait un pas important. Il prend la deuxième place au classement et talonne le leader, Perpignan, avant d’aller à Vannes, vendredi.
C’est une bonne affaire pour les Landais qui ont eu pourtant du mal, bien que jouant à 15 contre 14 pendant une heure, après le carton rouge donné à Clément Darbo. Accrochés jusqu’à la pause (9-9), ils n’ont pu faire le break que grâce à un essai cadeau (interception de Pearce, 51e) de Montauban. Sous la pluie, les Montois n’ont pu concrétiser leurs temps forts avec des ballons giclant dans les mains et face à une défense redoutable. Devant 6.100 spectateurs, ils n’ont pas volé leur place de dauphin et comptent bien la garder, voire aller chercher la première marche.
Biarritz-Vannes (46-25), Grenoble-Dax (28-14), Mont-de-Marsan-Montauban (17-12), Angoulême-Colomiers (30-10), Carcassonne-Aurillac (40-14), Massy-Narbonne (40-18), Nevers-Perpignan ().
Dimanche 4 mars : Béziers-Bayonne (14h15, Eurosport 2)
Classement de la Pro D2
- Qualification pour les demi-finales : Perpignan (81), Mont-de-Marsan (78)
- Qualification pour les barrages : Montauban (77), Grenoble (71), Biarritz (69), Béziers (60, 1 match en moins)
- Milieu de classement : Bayonne (59, 1 match en moins), Colomiers (55), Angoulême (55), Aurillac (48), Vannes (47), Nevers (46), Massy (49), Carcassonne (44)
- Relégation en Fédérale : Dax (41), Narbonne (31)
Jeudi 8 mars : Perpignan-Biarritz (20h45, Canal + Sport)
Vendredi 9 mars : Dax-Carcassonne, Bayonne-Nevers, Vannes-Mont-de-Marsan, Montauban-Angoulême, Aurillac-Massy (20h, Eurosport Player) ; Colomiers-Grenoble
(20h30, Eurosport 2)
Dimanche 11 mars : Narbonne-Béziers (14h15, Eurosport 2)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire