Abonnez-vous
Publié le

La start-up Fleeti lève 3 millions d'euros pour son expansion internationale

La société, basée à Bidart, dont l'activité consiste en une solution de gestion de flotte automobile pour vos véhicules et machines, va pouvoir développer plus avant sa présence sur le continent africain
Equipe de Fleeti
Des membres de l'équipe Fleeti
Fleeti DR
Avec pas moins de 200 clients répartis sur 9 pays, cette levée de fonds va permettre à Fleeti de s'imposer comme la plateforme de référence dans la gestion des véhicules, machines et équipements
Exemple de géolocalisation d'un camion et de ses informations
Fleeti DR

La société Fleeti basée à Bidart a vu le jour en juillet 2020 sous l'impulsion de Iban Olçomendy et Gabriel Delerue. Son domaine d'activité s'applique à gérer les parcs de véhicules des entreprises dans le but de réduire leurs consommations carburant et améliorer la performance de leur flotte. Après avoir remporté la première place du concours Bask’Invest organisé par l’ESTIA en mars 2021, Fleeti lève son premier million en septembre avec l'ambition de s'établir en tant que leader technologique en matière de gestion de flotte de véhicules en Afrique.

Comment fonctionne Fleeti ?

Pour ne pas trop rentrer dans les détails techniques, Fleeti propose une solution IoT (Internet des Objets) qui « allie capteurs embarqués et plateforme en ligne pour permettre aux entreprise de réduire les coûts liés à la détention de véhicules, diminuer leur impact environnemental et renforcer la sécurité de leurs opérations. »

Les avantages de la technologie Fleeti sont loin d'être négligeables. En effet, en adoptant ce système, les entreprises gagnent beaucoup plus de temps qu'avec une solution classique, réalisent 20% d'économie sur le carburant, réduisent de 20% leurs émissions de Co² et augmentent leur productivité de 15%. Le tout en temps réel !

L'offre commerciale de Fleeti s'adapte à tous types d'entreprises, que cela soit une PME ou un grand groupe international. La société travaille déjà avec des groupes tels que FedEx, Auchan, Société Générale ou encore Vivo Energy.

Grâce à toutes les données recueillies par les capteurs, le tout regroupé sur une plateforme à partir de laquelle vous pouvez tout gérer, cet outil ouvre le champ des possibles : « géolocalisation, analyse de consommations carburant, suivi de la chaîne du froid, autopartage, contrôle de procédures de sécurité ou encore gestion des maintenances des équipements. »

Des investisseurs qui ne tarissent pas d'éloges

Cette fois-ci donc, Fleeti vient de lever 3 millions d'euros qui vont lui permettre de « continuer à investir en R&D et d’accélérer son développement sur ce marché colossal de l’IoT opérationnel qui pèse plus de 20 Mds d’euros. » Iban Olçomendy, le PDG de la société se félicite de cette prouesse qui le conforte dans sa vision de l'évolution de Fleeti, à savoir notamment, connecter de nouveaux équipements ainsi que de se développer dans de nouveaux pays.

Parmi les investisseurs qui ont décidé de faire confiance au projet Fleeti, on retrouve Newfund, Janngo Capital, PG Dev ou encore Proparco. Tous sont convaincus du caractère innovant de l'outil développé par la société. D'ailleurs Salim Hassad, Directeur d’investissement chez Newfund explique que « nous avons été séduits par la vision des co-fondateurs et par leur capacité à exécuter leur stratégie sur plusieurs pays et à conquérir de nouveaux marchés très rapidement. L'opportunité est énorme et ce n'est que le début de l'aventure. »

Iban salue aussi la confiance des investisseurs qui selon lui « démontre la pertinence de notre modèle et notre capacité à exécuter une vision en France et sur le continent africain. Notre technologie a le potentiel pour transformer positivement la manière de gérer sa chaîne opérationnelle afin qu’elle soit plus efficace, durable et sécurisée. »


La petite start-up de l'incubateur de l'Estia est sans nul doute en train de devenir une grande. En à peine deux années d'existence ainsi que deux lévées de fonds, Fleeti s'est développée à une vitesse fulgurante et fourmille de projets pour les années à venir avec le but d'optimiser et de faciliter la gestion des actifs des entreprises.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi