Jusqu’à il y a peu encore, tu m’aurais demandé, je t’aurais répondu que « oui, oui, je fais gaffe à la planète », et pas qu’un peu, mon n’veu. Je trie mes déchets, je fais recycler ou recycle moi-même les plastiques, j’ai des poules, du compost, je ferme le robinet quand je me brosse les dents, ne reste plus de longues heures sous le jet d’eau bien chaud de la douche, ne consomme pas de viande, encore moins rouge, marche beaucoup chaque fois que je le peux, éteins avec une rage presque maladive les interrupteurs électriques qui restent allumés, ne fais quasiment plus de shopping, préférant des vêtements de seconde main, ne prends l’avion qu’en cas d’extrême nécessité, breffff, comme je te dis, j’y croyais.
J’étais même toute disposée à me poser en donneuse de leçons, imaginant que tous ces efforts allaient me valoir au mieux une médaille, au pire une chtite prime gouvernementale pour bons et loyaux services rendus à la planète.
Pour être parfaitement cohérente avec mon comportement responsable et solidaire, je n’écrivais plus sur du papier (pov’z’arbres !) et y préférais la froide et distante écriture sur l’ordinateur. Et là, c’est le drame, comme ils disent dans les reportages à sensation. Les mails, ça pollue !
Moi qui conservais avec une nostalgie névrotique mes vieux mails, comme l’on gardait autrefois les billets doux de ses amants, un doux ruban de satin autour, dans une boite à secrets, vlan ! « 33 courriels d’1 Mo à deux destinataires par jour et par personne génère annuellement des émissions équivalentes à 180 kg de CO2, ce qui équivaut à plus de 1.000 km parcourus en voiture ». Tandis « qu’un courriel avec une pièce jointe de 1 Mo consomme 7,5 g équivalent de fer, soit le poids d’une pièce de 1 euro. » Oh bigre ! Mais c’est quoi ce binz ?
Adieu ma médaille, ma prime, mon ego suffisant et donneur de bonnes leçons ! Oui, mais pourquoi ? Bien des lectures et investigations plus loin (bonjour l’utilisation d’Internet, je suis un monstre écologique !), entre termes sentencieux autant qu’abscons, je crus comprendre les raisons à cela.
Je vais essayer de faire simple. Grosso merdo, quand toi yen à envoyer un mail, toi yen a consommer de l’énergie. Et quand toi yen a stocker des messages dans ta boite mail, toi yen a faire tourner à fond les ballons les serveurs informatiques d’Arizona, les tristement fameux Data Centers, aggravant ainsi les émissions de gaz à effet de serre, l’explosion de la consommation de CO2 (imagine la scène d’horreur : un Chinois, déjà champion du monde des pollueurs, qui envoie plus de 30 mails par jour à 4 destinataires différents, avec plein de pièces jointes, et qui en stocke une copie pendant trois ans dans sa boite mail, ouh la honte planétaire !).
Alors hein, les petits jeunes supers écolos qui postent leur vie super exemplaire sur les réseaux sociaux, et qui se la pètent, ben tout faux ! Pollueurs, va ! Et c’est pas mamie Toy qui le dit, mais la science, la planète, l’univers tout entier ! Non mais ! Prêts à tuer terre et mers.
Gracianne Hastoy, 100% recyclée, pas 100% recyclable !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire