Abonnez-vous
Publié le

FOCUSUne nouvelle unité de biométhanisation en Gironde

A Auros, AgriEnergie a mis en service son nouveau poste d'injection de biométhane. Cette unité, inaugurée le 31 mars dernier, pourra alimenter 500 foyers en gaz vert.
L'unité de biométhanisation AgriEnergie, à Auros, dans le sud de la Gironde.DR- Naskkeo
Construite sur un ancien site de Teréga, cette unité injecte du biométhane depuis octobre 2022.

Neuf agriculteurs girondins sont à l’origine de ce projet et de la création d’AgriEnergie, en 2019. Leur objectif était de diversifier leurs activités et valoriser les déchets organiques, tout en restant sur un modèle d’exploitation familiale. Ces cinq dernières années ont permis à ces acteurs de construire leur ambition.

« Par le biais de la méthanisation, les agriculteurs sont acteurs de leur territoire en se mettant au service de l'économie locale. J'encourage les petites et moyennes exploitations à se regrouper pour former de beaux projets de méthanisation, car ensemble on va plus loin ! » soutien Yannick Duffau, président d'AgriEnergie, maire de Brannens et vice-président du SIPHEM, en charge de l’énergie et des ressources locales.

Teréga en tant qu’accélérateur de la transition

AgriEnergie a été accompagnée à chaque étape de ce projet par Teréga (de l’étude de faisabilité jusqu’au raccordement du méthaniseur à son réseau de transport). En tant qu’acteur gazier, le groupe participe au quotidien à la construction du système énergétique de demain : un mix diversifié donnant une place dominante aux énergies renouvelables et qui permettra de pérenniser l’approvisionnement en énergie des territoires.

« Dans un contexte où la France fait face à de réels enjeux énergétiques, les exploitations agricoles ont un vrai rôle à jouer pour contribuer à l’essor des énergies renouvelables (...) Le raccordement d’unités de biométhanisation à notre réseau représente un fort potentiel pour permettre au territoire d’atteindre ses objectifs en matière de transition énergétique » expose Dominique Mockly, président et directeur général de Teréga.

Lier pédagogie et énergie renouvelable

En parallèle de son activité principale, AgriEnergie va développer sur son nouveau site un programme pédagogique à destination du grand public et des écoles. L’objectif étant de former également les élus locaux et les techniciens aux métiers de la méthanisation.

Le site traitera à termes des biodéchets issus de l’agriculture, de l’industrie, des artisans et des collectivités locales.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi