Abonnez-vous
Publié le

BISTRONOMIEYves Camdeborde rend son tablier

Une page se tourne à Paris : le Palois Camdeborde quitte la table et a vendu hier son restaurant Le Comptoir du Relais, au Quartier latin.

Dix-huit ans qu’on s’était habitués, lorsque l’on montait dans la capitale, à déjeuner « chez Camde », carrefour de l’Odéon. Ici, pas d’étoile Michelin, pas trop de chichi, mais un lieu mi-brasserie, mi-gastro, symbole de la « bistronomie », un rendez-vous de copains, où les Béarnais se sentaient chez eux, en particulier ceux de la Section Paloise, qui y célébraient comme il se doit leurs troisièmes mi-temps.

Petit-fils des tenanciers de l’Hôtel du Commerce, à Navarrenx, Yves passe un CAP à l’École hôtelière de Morlaas, devient commis au Ritz, puis gravit les échelons chez Maxim’s, à La Marée et à la Tour d’Argent et enfin au Crillon auprès de Christian Constant, son mentor. Avant de voler de ses propres ailes à La Régalade, un simple bistrot de quartier, rapidement devenu coqueluche des gourmets.

La suite est connue, avec son Comptoir du Relais, toujours plein, toujours joyeux, à la cuisine toujours créative, toujours authentique et toujours généreuse. Le relais, si j’ose dire, va être repris par Bruno Doucet, un proche de Camde, qui de son côté entend prendre du recul et du repos dans son mas du Vaucluse. Avant de revenir un jour ?

Tu nous manques déjà, Yves.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire