Cette démarche veut accompagner ces bistrots en valorisant l'esprit du lieu que porte chaque établissement, en participant à leur sauvegarde, à son développement et à sa transmission.
L’enjeu est d’importance aussi parce qu’ils sont les seuls points de services de proximité encore présents au sein des villages. Il n’en resterait que 8.900 dans les communes rurales de moins de 2.000 habitants.
Dans la Vallée de l'Ouzoum, Le Petit Café vous invite pour une pause détente toute en gourmandise et en authenticité avec vue à couper le souffle sur les sommets du Moule de Jaut et du col de l'Aubisque. Le village d'Arbéost, perché à 1.000 mètres d'altitude est à 40 km de Lourdes. Le café-restaurant renaît de ses cendres 25 ans après sa fermeture grâce à la pétillante Sophie, passionnée de cuisine depuis qu’elle est toute petite.
La carte est un véritable hommage aux produits du terroir : une soupe avec les légumes de saison, l'assiette de charcuterie béarnaise accompagnée de fromages locaux, galettes à la farine bio et au fromage de brebis du village, salade Ninon aux haricots tarbais, avec son tatziki maison, l’œuf dur, les feuilles d'épinards frais, le concombre et la bûchette de chèvre frais. Côté douceurs, un fromage blanc de chèvre accompagné de confiture locale, de miel de montagne, une crêpe ou le brownie tout chocolat avec sa délicieuse crème anglaise faite maison.
Pour accompagner ces mets, vous pourrez vous délecter d’une bière de Nousty, brassée de manière artisanale et certifiée bio. Les amateurs de vin pourront se régaler avec une sélection locale : Jurançon bio du clos Lapeyre, Madiran bio... Et pour les curieux, Sophie vous invite à déguster sa collection de rhums arrangés aux saveurs locales, importés à la voile et concoctés par son neveu. A l’apéro ou en digestif, c’est un délice absolu.
Au Petit Café, l'ambiance est à la fête et au partage. Vous croiserez des randonneurs venus se restaurer après une longue balade, des éleveurs qui échangent dans leur patois, des cyclistes qui font le plein d'énergie avant d'affronter le célèbre col de l'Aubisque. Vous vous sentirez comme chez vous, baigné dans une déco « Madeleine de Proust » et dans une ambiance détendue. Et tout ça en musique, celle de votre choix ! Le café-restaurant met à votre disposition un juke-box avec des disques vinyles.
Sophie accueille aussi régulièrement des concerts de qualité, pour le plus grand bonheur des habitants et des visiteurs. Si l’envie vous dit de rester plus longtemps, une tiny-house et des chambres vous invitent à vous installer confortablement.
A lire aussi
L’éternelle Chez Louisette, juchée à 1.600 mètres d’altitude
L’Arros de Sandrine et Dominique à Saint-Sever-de-Rustan
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire