Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Une Fête de la Blonde virtuelle

Les organisations de producteurs de Blonde d’Aquitaine se mobilisent pour réaliser une Fête 2.0. De nombreuses animations ont ainsi pu être sauvegardées…
FILIÈRE BOVINE - Lur Berri et Euralis se mobilisent ensemble
Les éleveurs sont présents sur les réseaux sociaux pour valoriser leur métier, et la race bovine du département, la Blonde d'Aquitaine. Le temps fort de ces rendez-vous est sans aucun doute la réalisation d'une vidéo présentant l'élevage et l'engraissement des animaux, qui sera diffusée ce 19 août.

Chaque année, la Fête de la Blonde réunie passionnés et curieux à Sauveterre-de-Béarn. Mais cet été, l’événement a été annulé à cause de l’épidémie. Mais c’était sans compter sur l’adaptabilité des éleveurs : durant tout le mois d'août les membres du Comice agricole de Sauveterre-de-Béarn, organisent les rendez-vous phares de la Fête de la Blonde via les réseaux sociaux ou en s’adaptant aux mesures sanitaires.

Les éleveurs restent mobilisés…

8 jeunes éleveurs du Béarn des Gaves ont pris l’initiative d’ouvrir pour la première fois leurs exploitations à l’accueil de touristes tout au long de l’été (en partenariat avec l’office de Tourisme du Béarn des Gaves). Deux fois par semaine, un éleveur ouvre les portes de son exploitation à une dizaine de curieux, afin de visiter les lieux et faire participer aux tâches du quotidien d’un éleveur.

Ce rendez-vous est l’occasion pour les éleveurs de communiquer sur la qualité de leurs produits, issue de leur travail et faire découvrir leur métier au grand public. Venez découvrir leur travail, leurs bêtes, les conditions d’élevage et de bien-être animal.

Réservation obligatoire, cliquez ici

Présentation des bœufs gras en vidéo…

Habituellement l’animation phare de la Fête de la Blonde est la présentation de bœufs gras. Cette animation met à l’honneur des animaux nés, élevés et engraissés exclusivement au Pays Basque et en Béarn, afin de promouvoir les savoir-faire des naisseurs-engraisseurs du 64.

Cette année, les éleveurs et les organisations régionales de producteurs ont mis en place une présentation de bœufs gras en vidéo ! Passion, tradition, qualité sont les maîtres-mots de Serge et Clément Darrivère, Benoît Mourlaàs et Julian Bracot, quatre éleveurs qui présenteront des Blondes d’Aquitaine de leur troupeau devant une caméra pour faire découvrir les qualités de cette race régionale mythique.

Qu’est-ce que l’engraissement des animaux ? Comment élève-t-on les bovins ? Quand peut-on dire qu’une Blonde d’Aquitaine est prête pour la boucherie ? Quelles sont les qualités de la viande de race Blonde d’Aquitaine ? Vous pourrez le découvrir en regardant cette vidéo, intitulée « Des animaux, un terroir et de la qualité », diffusée le 19 août sur les pages Facebook de l’Association Blonde Berceau de Race et de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.

Un atelier de gastronomie pour tous…

Que serait la Fête de la Blonde sans ses recettes gourmandes ? Les éleveurs de Blondes d’Aquitaine, en collaboration avec la Cité du Goût et des Saveurs des Pyrénées-Atlantiques proposent des ateliers cuisines et des recettes pour montrer les savoir-faire culinaires attenants à la viande de Blonde d’Aquitaine et valoriser la consommation de produits locaux. Quatre recettes estivales seront proposées et disponibles sur la page Facebook de la Cité du Goût et des Saveurs 64.

Le concours Art Vache est également maintenu cette année. Pour les artistes en herbes ou les professionnels, c’est l’occasion de créer une œuvre sur le thème de la vache. L’an dernier, plus de 50 créations ont été exposées au public la première quinzaine d'août. A la place de l’exposition, un vote du public aura lieu sur les réseaux sociaux. La photo la plus « likée » remportera le prix du public. Les œuvres sont disponibles sur les pages Facebook de l’Association Blonde Berceau de Race et de l’Office de Tourisme Béarn des Gaves.

Retrouvez également des portraits des partenaires des éleveurs de Blonde d’Aquitaine.

Les inscriptions sont obligatoires et ont lieu sur Internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi