Des puzzles, des quilles, des bouliers, des draisiennes, des mobiles, des jeux de construction, de société, de stratégie, d’adresse… Du crocodile bigarré au Carrom, en passant par l’établi du petit bricoleur, le Tock ou les échecs remis au goût du jour par une mini-série américaine, on trouve tout ce que l’on veut - et plus encore - dans la boutique “Apparence” de la rue Gambetta à Saint-Clar, tenue par sa compagne Nathalie.
« Ma mère s’est reconvertie il y a une trentaine d’années, et a ouvert un atelier de jouets en bois au sud de Cahors, dans le Lot. Alors qu’elle se consacre essentiellement aux petits, mon frère et moi avons souhaité il y a dix ans élargir le panel à tous les âges » explique Gaëtan Boutefeu.
Pour ce Bourguignon d’origine, le parcours professionnel avait pourtant commencé en tant qu’œnologue, après des études à Beaune. Mais il a toujours été très intéressé par le travail du bois, tout comme ses quatre frères également dans la filière. Et si, durant la semaine, Gaëtan déploie son étal sur les marchés de la région, c’est à l’atelier lotois qu’il passe ses week-ends pour y fabriquer ses jouets.
« Nous travaillons avec du frêne et du hêtre qui viennent d’une scierie près de Figeac, ou du châtaignier, du noyer, du buis si l’on en trouve du côté de l’Aveyron. L’olivier quant à lui vient d’Espagne » précise-t-il.
Il arrive parfois qu’il y ait un engouement spectaculaire
Les jouets en bois sont-ils soumis à des phénomènes de mode eux aussi ?
« Il y a toujours une demande pour les jeux de société, qui trouvent facilement leur place dans les familles. Certains, très anciens, reviennent à la mode, comme le Tock, que l’on appelle aussi les petits chevaux canadiens. On y joue en équipe, avec des cartes au lieu de dès. Nous avons des demandes de plateau pour six joueurs, et pas mal d’amateurs de belote s’y sont mis aussi. Il arrive parfois qu’il y ait un engouement spectaculaire, comme par exemple pour les échecs après la sortie de la série “Le Jeu de la dame”. Quant aux tout petits, ils sont toujours très attirés par les couleurs ».
Avis à tous ceux qui détestent la ruée de dernière minute à l’approche des fêtes de fin d’année : Gaëtan et ses fabuleux jouets en bois sont présents sur les marchés de Samatan, Fleurance, Barbotan-les-Thermes, Nérac et Saint-Antonin-Noble-Val.
On peut également les découvrir dans la boutique de Nathalie, histoire de préparer sa liste au Père-Noël…
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire