Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEPour continuer sur sa belle lancée, la Brasserie Naturelle des Landes veut recruter

Fondée en 2017, cette brasserie artisanale a vu sa production passer de 20 litres par semaine à un équivalent aujourd’hui de plus de 2 300 litres sur la même période. Une courbe de progression remarquable que les 70 investisseurs souhaitent conserver...
Des verres et des bouteilles de la BNL sur une table.Photo : Brasserie Naturelle des Landes.

Après une vie bien chargée, alternant entre l'entrepreneuriat et le tourisme, c'est en regardant un reportage sur les brasseries artisanales qu'Idesbald Linossier a eu le déclic pour lancer la Brasserie Naturelle des Landes (BNL). « Des collègues de l'époque m'ont proposé de faire quelque chose, et ce reportage a été la solution ». En tout, ils sont environ 70 à investir au départ. Un groupe réunissant des anciens collègues donc, mais aussi des amis de son passé dans l'armée, et d'autres rencontres de la vie. « Au départ j'étais seul à travailler, étant le porteur du projet, puis les autres ont lâché leurs emplois une fois convaincus ! »

COUP DE POUCE

Depuis, du chemin a été parcouru, notamment grâce au travail parallèle de Yannick et Delphine Simon qui forment avec lui ce que le gérant appelle le « trio central ». La BNL compte ainsi 7 collaborateurs, pour une production de 120 000 litres par an, soit un équivalent d'un demi-million de bouteilles en 12 mois. « C'est beaucoup et l'on manque de personnel. C'est aujourd’hui un frein majeur à notre développement... », concède Idesbald Linossier. La brasserie installée à Lit-et-Mixe est donc à la recherche de CDI à l'année. « On ne cherche pas forcément des gens diplômés. Ce qu'on veut, c'est des gens avec la tête bien faite, et surtout motivés ».

Photo : Brasserie Naturelle des Landes.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce développement enregistré par la BNL, et l'une d'elles réside sûrement dans le positionnement de l'établissement. « Idéalement, nous souhaiterions faire du bio en local, mais ce n'est pas toujours faisable. Alors nous privilégions la dimension bio, et autour de ça, nous essayons au maximum de travailler en local ».

Ainsi, si une partie du houblon est landaise, une autre partie est alsacienne et du pays Basque espagnol. Le malt est quant à lui totalement français, et pour les autres produits qui composent les bières, limonades et colas de la brasserie, on reste également dans l’Hexagone. « On aime travailler avec des produits de terroir. Tout n'est pas landais, on aime aussi les produits du Lot-et-Garonne, de Corse, etc ». La BNL travaille en tout avec une quinzaine de producteurs et de fournisseurs. « Mais eux travaillent avec encore plus de monde ! »

En tout, ce sont 24 références qui sortent des murs de l'établissement : deux colas (un « classique » et un à la myrtille), quatre limonades, et 18 bières. « Huit ont été décorées par autant d'artistes landais, et sont vendues en grandes surfaces, et huit autres (la gamme Sherlock) sont vendues chez des cavistes, restaurateurs, etc. Nous avons aussi deux références éphémères, une avec du houblon frais landais, en septembre, et une bière de Noël ». Toutes sont également à retrouver dans la boutique de Lit-et-Mixe.

Prochainement, ces produits seront aussi à déguster dans un lieu dédié, dans un tout nouveau bâtiment qui devrait sortir de terre l'année prochaine. « Sur les 1600 m² de prévus, il y aura les deux tiers dédiés à la fabrication, et un tiers pour un bar, faire de l'événementiel, etc. Il y a un public à l'année, il y a de la demande, donc nous y répondrons ! », s’enthousiasme Idesbald Linossier. Et pour accompagner le tout, de nouveaux goûts devraient aussi bientôt voir le jour...

Plus d'informations sur le site internet

Photo : Brasserie Naturelle des Landes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi