Abonnez-vous
Publié le

Du spa à la chope, des brasseurs dacquois créent la bière Therm'Halle

Cédric et Cyril, les fondateurs du brewpub Experiment'Halle, se lancent un nouveau défi en brassant une bière ambrée avec l'eau thermale de Dax.
Cédric et Cyril, les deux fondateurs de la micro-brasserie Experiment'Halle
Experiment'Halle DR
Les deux amis de longue date sont réputés pour leurs créations éclectiques et hétéroclites.
Les maîtres brasseurs créent aujourd'hui une bière à l'eau thermale de Dax
Experiment'Halle DR

Le monde de la bière s'est beaucoup démocratisé ces dernières années, notamment avec les kits qui vous donnent la possibilité de brasser votre propre élixir. Et si, par chance vous avez des compétences en chimie, le chemin est tout tracé pour vous. C'est un peu le parcours de Cédric et Cyril qui se sont lancés dans une aventure brassicole en ouvrant le brewpub Experiment’Halle au cœur de la ville de Dax.

Leur histoire commune commence au début des années 2000 sur les bancs du lycée Lavoisier à Mulhouse, où ils étudiaient la chimie et la biologie de laboratoire. Cette formation initiale a naturellement conduit à la création de leur micro-brasserie unique en 2020.

Un concept novateur au cœur des halles de Dax

Experiment’Halle n’est pas seulement une brasserie artisanale, mais un véritable laboratoire d’expérimentations brassicoles. Les clients peuvent déguster des bières fraîchement sorties des cuves de fermentation, allant des variétés classiques aux créations les plus audacieuses. Mais là n'est pas le clou du spectacle ! En effet, l’un des aspects les plus innovants de l’Experiment’Halle est la possibilité pour les clients de participer activement à la fabrication de la bière.

Ainsi, des ateliers de brassage sont régulièrement organisés, où les amateurs peuvent apprendre les secrets de la brasserie, mélanger les ingrédients et « pourrez nous poser toutes les questions que vous souhaitez » précisent les maîtres brasseurs. Et pour ceux qui le souhaitent, il est même possible de brasser sa propre bière et de repartir avec environ 20 litres de leur création.

Par ailleurs, Cédric et Cyril proposent des dégustations pour tous les goûts. Les visiteurs peuvent découvrir une large palette de saveurs allant des fruits exotiques au café, en passant par le caramel et les fleurs. Chaque rendez-vous est accompagné par un des brasseurs d'Experiment'Halle qui guide les novices et les experts à travers les différents styles de bière, offrant une expérience sensorielle complète.

Une cuvée à l'eau thermale

Les deux compères utilisent des produits locaux pour confectionner leurs bières
Experiment'Halle DR

Connus pour estampiller leurs bouteilles d'étiquettes reflétant la table des éléments physiques, les deux compères viennent de se lancer un nouveau défi en brassant leur dernière création avec l'eau thermale de Dax. Pour ce faire, et en particulier grâce à leurs connaissances biologiques et chimiques, les deux compères ont étudié la faisabilité du projet en essayant le processus de fabrication de la bière avec l'eau souterraine de la cité thermale.

Ainsi, il a fallu en amont effectuer des tests bactériologiques avant de l'utiliser pour le brassage d'une bière. Utiliser des produits locaux pour créer de nouvelles bières, Cédric et Cyril sont coutumiers du fait et tendent même à chercher ces mariages. Plusieurs bières ont déjà fait l'objet de ces mélanges, notamment en utilisant du miel de la forêt des Landes ou encore du houblon frais de Liposthey.

Cependant, l'utilisation de l'eau thermale restreint tout de même le type de bière à brasser, à savoir une bière ambrée. Le résultat gustatif tire sur le caramel et les fruits rouges. Concernant la mise en circulation, il reste encore quelques détails à régler, notamment avec la mairie de Dax. En attendant, cette collaboration exclusive et locale commence déjà à porter ses fruits, promettant un avenir brillant pour l’Experiment’Halle et sa bière à l’eau thermale, la Therm’Halle.

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi